C’était quand ?
Dimanche 5 mai
C’était où ?
Domaine de Selhac
C’était quoi ?
Balade de la Muscarole : célébrer le muscat sous toutes ses formes, du cep au breuvage doré
Organisée en partenariat avec la ville, la Balade de la Muscarole est le grand rendez-vous de la Commanderie des Torsades de Frontignan. Cette année, c’est au domaine de Selhac que plus de 80 adhérents, sympathisants de l’association et visiteurs extérieurs se sont retrouvés pour une journée de réjouissances autour du Muscat de Frontignan.
Une balade dans les vignes de 2 h a débuté la journée. La guide, Carole, a raconté la vigne, la vie des viticulteurs et l’essor du Muscat de Frontignan sans oublier la légende d’Hercule buvant une bouteille de muscat qu’il torsade de ses mains pour en extraire la dernière goutte. Elle précise aussi l’origine du mot « muscarole », cette petite parcelle de vignes où l’on construit un mas pour ranger les outils et s’y abriter pour manger ou se reposer. Au retour de la promenade, une dégustation de muscat et un repas champêtre préparé par les bénévoles attendaient le groupe dans le parc du domaine avec au menu, brasucade de moules et rouille de seiche. Deux musiciens sont venus fredonner des chants du cru pendant la pause de midi. Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, et Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat et conseillère communautaire, étaient des convives.
Monsieur le maire, intronisé au sein de la Commanderie des Torsades de Frontignan dans l’après-midi, a été très honoré de cette marque de confiance et du rôle d’ambassadeur que lui confère cette nomination. En effet, la commanderie s’efforce de faire rayonner le Muscat de Frontignan parmi les habitants et au-delà. Le président de l’association, Daniel Portal, n’a de cesse de promouvoir la qualité du célèbre nectar qui a façonné l’identité de la ville et ses traditions. Il se réjouit du « développement de l’œnotourisme qui permet aujourd’hui au grand public de découvrir l’univers autrefois très confidentiel des vignerons ».