Vendredi 13 octobre à 15h, les personnes présentes dans la zone de Frontignan-Plage/Port-est, ont reçu une notification sur leur téléphone portable les invitant à participer à un exercice d’évacuation et à évacuer à pied vers le point de rassemblement, parking du Grau.
Des centaines de personnes ont joué à l’exercice « alerte Tsunami » initié par la préfecture de l’Hérault en partenariat avec la ville, le Centre d’alerte aux Tsunamis (Cenalt) et le concours des forces de secours et de l’ordre.
Michel Arrouy, le maire, et Guillaume Raymond, le sous-préfet, étaient présents pour l’opération et sont allés à la rencontre des sapeurs-pompiers, des polices municipale et nationale et des participants.
Deux classes de 3ème du collège Les deux Pins étaient également présentes dans la zone pour vivre cette expérience. Sur place les élèves ont pu échanger avec le maire et le sous-préfet et participer aux animations proposées par la police nationale et les sapeurs-pompiers de l’Hérault.
Le matin, des étudiants en Master 1 de Gestion des Catastrophes et de Risques Naturels au Département de géographie de l’Université Montpellier 3 étaient venus au collège pour animer des ateliers de sensibilisation.
Pour rappel, l’exercice avait pour vocation de :
mobiliser la chaine de commandement, de secours et de sécurité
tester, pour la toute première fois dans le département de l’Hérault, le nouveau système d’alerte Fr-Alert*, mis en œuvre sur le territoire national depuis juin 2022 (en dehors du système d’alerte RING qui nécessite une inscription sur une liste d’appels)
observer les dysfonctionnements pour apporter des actions correctives nécessaires (certains téléphones présents dans la zone n’ont pas reçu l’alerte)