Passionnée de lecture depuis l’enfance, Véronique a consacré sa carrière à la culture et à la lecture. Alors que la médiathèque Montaigne fête ses dix ans et à l’approche de sa retraite, elle laisse un héritage marqué par des projets d’envergure et engagement sans faille au service des Frontignanais et Lapeyradois.
Née en 1965 à Vichy, dans l’Allier, d’un père et d’une mère travaillant dans le droit et entourée de deux frères, Véronique a grandi à Carcassonne, avant de s’installer dans la région lyonnaise à l’âge de 7 ans. Elle y suivra l’intégralité de son cursus scolaire, en terminant, après une maitrise de sociologie et une licence d’ethnologie, par un DESS direction de projet culturel et un Diplôme Supérieur de bibliothécaire (DSB). « Je savais depuis ma plus tendre enfance que je voulais travailler au milieu des livres ». Baby-sitting, vendanges, vendeuse en librairie… en parallèle, elle fait de nombreux petits boulots.
À 25 ans, diplômes en poche, elle part faire ses premières armes à Bourges. « Je suis sortie de l’école en septembre et en novembre j’avais un poste de responsable du secteur littérature adulte dans le cadre de la création d’une médiathèque ».
Huit ans plus tard, Véronique commence à tourner en rond. « Deux postes m’intéressaient particulièrement sur des créations de médiathèque, à Saint-Jean-de- Védas et à Frontignan la Peyrade ». In fine, âgée de 33 ans, c’est au sein de la cité muscatière qu’elle pose ses bagages, alors loin de se douter que le projet allait mettre dix ans à prendre forme. Et cinq de plus avant d’être finalisé.
Durant ce laps de temps, elle dirige la bibliothèque municipale. Une petite structure située rue du Député Lucien Salette, gérée par une vingtaine de bénévoles et une salariée, « Gisèle, LA dame de la bibliothèque ! ».
Le 10 mars 2015, après 15 années de tractations, montages financiers, rendez-vous avec les architectes, recrutements, etc. la médiathèque d’agglomération Montaigne ouvre ses portes. Désormais rattachée à Sète agglopole Méditerranée, à la tête d’une équipe de 24 professionnels et d’une structure flambant neuf (voir page 14), Véronique doit à nouveau réinventer sa manière de travailler. « Cette médiathèque est à l’image de l’équipe. Super ! On avait envie qu’elle nous ressemble. Et comme on ne se ressemble pas, les formations, manières d’être, goûts de chacun… ont été mis à profit pour pouvoir toucher un maximum de gens différents. Je pense que c’est ce qui fait la spécificité et la force de ce lieu. Il est en perpétuelle réinvention et appartient à tout le monde. »
Après trois ans de mise en place, « on a peu à peu investi l’espace public, en intervenant dans les écoles, à Calmette ou encore durant le FIRN ». Aujourd’hui, forts d’une appartenance à un réseau de six médiathèques à l’échelle du bassin de Thau, « on a une vision beaucoup plus globale du territoire. On mutualise les moyens et les savoir-faire, c’est un gros plus pour nous et pour les usagers ».
Les projets à venir ? « Le FIRN 2025 ». Dont la médiathèque devient le centre névralgique cette année. « C’est la concrétisation d’un partenariat de longue haleine. Ça a du sens ! C’est dans cette optique qu’on met en place un Prix des bibliothécaires ». Autre rendez-vous important cette année, les dix ans de la médiathèque, avec la journée du 8 mars en point d’orgue (voir page 14). « On attend aussi l’ouverture de la septième médiathèque du réseau, à Balaruc-les-Bains, on prépare des projets autour de la biodiversité et l’accueil d’une superbe expo avec la fac de médecine de Montpellier. »
Beaucoup d’incertitudes demeurent cependant quant aux dotations de l’État confie-t-elle. « Va-t-on pouvoir réitérer le partenariat avec le Conseil départemental pour La paillote « Lire à la mer » par exemple ? ».
Côté personnel, « Je serai à la retraite dans quatre-cinq ans. C’est très proche ! J’ai envie de faire le tour du monde et de passer du temps avec mon fils et ma fille, que j’ai élevé seule, mais aussi avec mon petit fils ». Pour conclure, Véronique a tenu à rappeler « l’importance que revêtent la culture et l’éducation dans la construction d’une civilisation plus belle et plus humaine ! »