FLP MAG #33 – Questions au maire

Une passerelle mode doux a été installée au-dessus du canal du Rhône à Sète, pouvez-vous nous en dire plus sur cette opération d’envergure ?

C’est un projet historique que nous réalisons, démontrant une fois de plus notre capacité à agir concrètement et collectivement au service de la ville et de ses citoyens. Je remercie d’ailleurs nos partenaires financiers que sont la Région Occitanie et le Département de l’Hérault qui nous ont respectivement aidé à hauteur de 850 000 euros et 600 000 euros, sur cette opération d’un coût total de 2,4 millions d’euros.

D’ici l’été 2025, les Frontignanais et Lapeyradois pourront emprunter cette nouvelle passerelle mode doux, pour accéder au futur parking de 150 places, côté Exxon-Mobil, ainsi qu’au centre-ville, côté quai Voltaire (détails p.12-13). Cette étape majeure s’inscrit pleinement dans le cadre de l’aménagement durable de notre territoire et de la requalification du coeur de ville avec notamment le réaménagement du quai Voltaire, désormais accessible à partir de La Peyrade, la création d’un pôle culturel avec cinéma, restaurant et espaces de loisirs, la dépollution en cours de la friche industrielle Exxon-Mobil, qui accueillera la future gare et des activités économiques, ainsi que les travaux en cours pour améliorer le cadre de vie en centre-ville.

À ce propos, quelle est l’actualité des travaux en coeur de ville ?

Après la rue Saint-Paul entièrement requalifiée depuis cet été ainsi que la rue Beaumelle, tout juste terminée fin novembre, des travaux subsisteront rue porte de Montpellier jusqu’à début 2025 afin de finaliser ce secteur. S’en suivra une période de plusieurs mois de travaux, jusqu’à l’été 2025 principalement, afin de réhabiliter complètement la place Jean-Jaurès et ses abords, une demande forte des habitants lors des concertations menées ces deux dernières années.

L’entrée et les sorties du coeur de ville seront modifiées et certaines rues resteront fermées à la circulation pour permettre le bon déroulement des travaux. Je tiens particulièrement à remercier la patience ainsi que la compréhension des riverains et des commerçants durant cette période de chantiers indispensable pour améliorer le cadre de vie et construire la ville de demain.

Les festivités de Noël ont déjà débuté avec de nombreuses animations, marchés et événements, que pouvez-vous nous en dire ?

Je veux souhaiter à chacune et à chacun d’excellentes fêtes de fin d’année et de profiter de chaque instant de joie dans ces moments de convivialité. Notre municipalité a souhaité, cette année, innover et proposer encore plus d’événements festifs, de partage et de solidarité – des dizaines de manifestations prévues jusqu’au 5 janvier 2024 – grâce à l’investissement de nombreux partenaires locaux que je veux remercier à travers les associations, les commerçants et les citoyens qui se mobilisent pour perpétuer les traditions.

Les fêtes de fin d’année sont également une période propice à l’entraide et à la solidarité avec des rendez-vous et animations proposés à nos aînés ainsi qu’aux personnes les plus en difficulté. C’est aussi l’occasion de prendre part à des actions de soutien pour les plus démunis ou les personnes malades.