Construite en 2004, la crèche Roger Michel, qui compte 53 places, fait l’objet depuis novembre d’importants travaux de modernisation, d’aménagements intérieurs et d’extension extérieure pour assurer un meilleur confort aux enfants et aux personnels. Les travaux dureront un an, pour un coût total d’environ 850 000 € HT. Focus sur ce chantier au service des familles de Frontignan la Peyrade.
Aménagements des espaces existants
Des travaux sur l’acoustique et d’aménagement intérieur vont être réalisés. Il s’agit notamment d’agrandir et climatiser la salle d’activité existante, d’aménager un local de stockage pour les poussettes, d’augmenter l’espace de change dans la section des « grands » et d’apporter de la lumière naturelle dans l’espace de change de la section des « moyens ».
Nouveaux espaces
Des constructions en bois seront implantéees sur les espaces extérieurs pour créer une salle d’activité, un dortoir et un espace de stockage. Un préau périphérique sera installé dans la cour pour ombrager trois zones distinctes.
Une structure sur pilotis sera utilisée pour poser partiellement ou complètement ces nouveaux espaces, ce qui augmentera la surface d’accueil tout en réduisant l’imperméabilisation des sols.
Deux changements seront également apportés aux préaux existants, ce qui permettra la création de nouvelles salles d’activité dans la section des « petits » et dans la section des « moyens ».
Les travaux intérieurs seront réalisés en juillet et août 2025.
Espaces extérieurs
Quatre espaces verts compléteront le projet : la petite forêt, le verger fruitier, la forêt ombragée et le potager. Les lieux seront accessibles depuis la cour extérieure existante et auront pour but de sensibiliser les jeunes enfants à l’écologie, tout en favorisant leur apprentissage de notre environnement naturel.
Il est prévu d’installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la partie extension bois, avec 15 panneaux solaires exposés au Sud.
La crèche étant le premier lieu d’accueil éducatif pour les enfants de la ville, il est primordial d’y offrir un environnement qui respecte à la fois le développement pédagogique et les normes environnementales. Les travaux de rénovation et d’aménagement de la crèche Roger-Michel prennent en compte l’Objectif Développement Durable 11 (ODD11), qui sera obligatoire en 2030 et qui vise à rendre les équipements plus respectueux de l’humain, inclusifs, sûrs, résilients et durables.
Béatrice Buj, conseillère municipale déléguée à la petite enfance