Le Festival International du Roman Noir (FIRN) dédie sa 29e édition à l’humour en noir. Les 29 et 30 mai prochains, la place du Contr’un devant la médiathèque Montaigne se fera l’écho des rires jaunes et sarcastiques que le polar vient nourrir en offrant un regard acéré sur le monde et ses outrances. Rira bien qui rira le dernier… voici une première mise en bouche !
Un plateau international d’auteurs
15 auteur·rice·s en provenance de six pays pour déguster le roman d’humour noir, sourire aux lèvres. Le temps d’un week-end fin mai, les rencontres littéraires et tablesrondes dans l’auditorium ou en format brunch invitent le public à découvrir des plumes nouvelles ou confirmées mêlant littérature jeunesse, bande dessinée et polar. Parmi elles, Melvina Mestre (France), Nadine Monfils (Belgique), Zainab Fasiki (Maroc), Gianni Biondillo (Italie) ou encore Iain Levison (USA).
Performances live
Le FIRN est aussi investi dans le champ de la voix à travers les lectures publiques et les restitutions de créations originales. La balade littéraire citoyenne Mon quartier se lit par les lecteur·rice·s de la Brigade d’Action Lecture Libre et Engagée (BALLE) reprend en 2026, de même que les déambulations littéraires à la découverte des auteur·rice·s qui se racontent en lecture entre les rayons de la médiathèque et les lectures performances durant le festival. Vendredi 29 mai, une journée professionnelle permettra d’aborder le thème de l’humour dans le récit policier arabe aux côtés des auteur·rice·s de la nouvelle scène marocaine.
Jeux, prix et concours
Les incontournables du FIRN raviront les habitués du festival comme les néophytes : jeux de piste, escape games, jeux de plateau, enquête interactive pour les ados, sans oublier le concours de nouvelles noires organisé par La Fabrikulture. Le prix des bibliothécaires Sète Agglopôle Méditerranée / FIRN viendra couronner le polar victorieux parmi la sélection de finalistes dévoilés en mars prochain.
Maggie à Frontignan Les 27 et 28 mai, les femmes sont conviées à un atelier d’écriture collective piloté par Michèle Pedinielli et Anouk Langaney avec le gang d ’ a u t r i c e s formé autour du personnage de Maggie, une mamie bien déterminée à « nettoyer la connerie ambiante », créé par Michèle Pedinielli en 2022 dans sa nouvelle Adoptons les gestes barrières. L’atelier durera 22 heures, 22 minutes et 22 secondes et l’oeuvre collective devra faire 22 222 signes, pour intégrer la collection éponyme, puis sera distribuée le 30 mai en avant-première sur le festival.
Carnaval à Mertvecgorod
Le projet global, multi-artistique et interactif, Carnaval à Mertvecgorod, du nom de la ville imaginaire créée par Christophe Siébert dans son oeuvre littéraire, entrainera un public hétéroclite au long d’ateliers d’écriture et d’arts plastiques pour une restitution à l’occasion du FIRN. Dans ses Chroniques de Mertvecgorod entre science-fiction et roman noir à l’humour absurde et grandguignol, Christophe Siébert met en scène la cité-État de Mertvecgorod, située entre Ukraine et Russie, dont l’économie est basée sur la gestion des déchets du monde entier. Une thématique qui entre en résonance avec les enjeux de gestion des déchets et leur recyclage dans un cercle vertueux au sein de l’espace lagunaire qu’est le bassin de Thau. De même, la figure contestataire du carnaval encore très présente sur notre territoire par ses animaux totémiques permettra d’aborder la question des déchets de manière ludique, joyeuse et poétique. Ainsi, 40 heures d’ateliers seront dispensées à des élèves du collège Les Deux Pins et du lycée Maurice- Clavel, à des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse / UEMO de Sète, à des seniors du monde associatif agissant au sein de la Maison des seniors Vincent-Giner et à des adultes en situation de handicap cognitif de l’unité La Gardiole (EHPAD public Anatole-France). Soit 75 personnes invitées par l’auteur à écrire leur personnage et concevoir le masque de carnaval de celui-ci à partir de déchets et de produits recyclés sous la houlette de Mordicus (Sarah Fistole) ou DH (David-Henri Duart). En complément, seront organisées une sensibilisation à la gestion des déchets par le CPIE Littoral d’Occitanie et des formations de lecture à haute voix par Thomas Andro ou Lizzy Ling avant enregistrement sonore des portraits carnavalesques par Manon Millon en vue d’une exposition durant le FIRN et publication.
Exposition
Nuit et jour, autopsie d’un groupe de presse sensationnaliste dans l’après-guerre, c’est le nom de la prochaine exposition du FIRN qui se tiendra à la salle Jean-Claude-Izzo du 22 mai au 6 juin 2026. Plongez dans la société des années 50 à travers trois magazines regroupant faits divers, images chocs et romans-photos sentimentaux. Cette exposition augmentée sera complétée par des ateliers ludiques sur les coulisses de l’info et un escape game sur une affaire criminelle de l’époque.
Vivre le FIRN toute l’année avec les balades littéraires
Le samedi matin, partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur·e·s romancier·ère·s du moment ! Quelques kilomètres à pied, à moto, dans la nature ou dans des lieux insolites, ponctués de lectures et d’une séance de dédicace à la fin du parcours. Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une oeuvre, un·e auteur·rice et un territoire. Gratuit, sur réservation.
➡️ Cliquez ici pour retrouver toutes les balades littéraires ⬅️
