Le site de l’ancienne raffinerie Exxon/ Mobil fait l’objet d’une réhabilitation environnementale. L’intervention, dont l’installation du chantier a débuté en août et qui commencera en octobre 2022, vise à extraire les terres polluées pour les retraiter. Afin de limiter l’impact sur la qualité de l’air, le chantier s’effectuera sous tente en atmosphère contrôlée.
Au cours de ces travaux, des opérations pourraient ponctuellement générer des odeurs. Atmo Occitanie, l’observatoire régional de la qualité de l’air, déploie des dispositifs automatiques de suivi de la pollution de l’air et recherche des volontaires pouvant signaler toute gène olfactive. En effet, au-delà des Nez, sentinelles bénévoles formées au Langage des Nez pour pouvoir reconnaître et décrire de multiple odeurs, une appli permettant de signaler les odeurs (ODO) est déjà déployée sur le bassin de Thau depuis 2016.
Lorsqu’une odeur est déclarée, les acteurs du chantier et les responsables locaux sont immédiatement informés. Ils peuvent mettre en œuvre des actions correctives visant à réduire la gêne. Les signalements sont traités anonymement et un bilan mensuel des gênes olfactives déclarées sera diffusé pour informer la population des signalements reçus et des actions menées.
Vous voulez vous inscrire ou en savoir plus sur le suivi des odeurs ?
contact@atmo-occitanie.org