Contrat de ville Quartiers 2030 : les appels à projets 2025 sont lancés !

Le 10 juillet dernier, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, signait le renouvellement du contrat de ville Quartiers 2030, aux côtés de François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle Méditerranée, et des institutions et acteurs locaux signataires tels que la Caf, la Région, le Département, la chambre des métiers ou encore France travail. 

Dispositif unique, le contrat de ville est un outil de partenariat mis en place pour réduire les inégalités sociales et territoriales dans les quartiers prioritaires où les populations sont les plus fragilisées. Signé entre l’État, les collectivités territoriales et divers acteurs locaux, il définit des actions concrètes sur plusieurs axes : éducation, jeunesse, emploi, tranquillité publique / sécurité, accès aux droits (santé, culture, sport, formation, etc.), proximité et la concertation. Ce dispositif repose sur une approche participative, impliquant les habitants dans la co-construction des projets.

Dans ce cadre, un nouvel appel à projets est lancé pour l’année 2025 afin de soutenir les initiatives en faveur des habitants des quartiers prioritaires.

La zone d’action de l’appel à projets

À Frontignan la Peyrade, le contrat de ville Quartiers 2030 concerne la zone dite « Coeur de ville à Calmette » :

Les enjeux de l’appel à projets

Parmi les 6 enjeux inscrits dans la note de cadrage, la Ville de Frontignan la Peyrade souhaite prioriser les enjeux 1 et 5 :

  • Enjeu 1 : Lutter contre l’insécurité réelle ou ressentie en renforçant la mobilisation des forces de l’ordre : réduire le sentiment d’insécurité. Prévenir l’entrée dans la délinquance.
  • Enjeu 5 : Améliorer la qualité du cadre de vie et des conditions de vie des habitants du QPV ; repérer les besoins des habitants sur les questions de logement et d’habitat en favorisant les transitions écologiques.

Les porteurs de projets devront également se saisir de l’enjeu commun du plein emploi, et devront participer à l’opération « Calmette en fête ».

Chaque projet fera l’objet d’une analyse au regard :

  • De la priorité visée,
  • des objectifs proposés,
  • du descriptif et de la pertinence de l’action et du prévisionnel des publics bénéficiaires,
  • des bilans pour les actions déjà conduites,
  • de la recherche en priorité de financements de droit commun,
  • de l’effort de s’inscrire en complémentarité des actions déjà proposées,
  • de la recherche d’alliance et de mutualisation lorsque cela est possible.

Je souhaite déposer un projet

Saisie de la demande de subvention sur le portail Dauphin de l’ANCT :

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention et des pièces administratives : Mardi 7 janvier 2025 à 8h00

Le dossier doit être complet et comprendre toutes les pièces justificatives listées dans la demande de subvention (CERFA).

Tout dossier déposé incomplet et/ou deposé hors délai ne pourra être instruit et sera rejeté.

Pour tous vos projets, vous êtes invités à prendre contact, avant la saisie du dossier, avec les correspondants de Sète agglopôle méditerranée : polville@agglopole.fr et à mettre en copie les interlocuteurs de la ville de Frontignan la Peyrade à l’adresse : politiquedelaville.clspd@frontignan.fr