L’équipe du port de plaisance de Frontignan la Peyrade a accueilli en phase test et essai, Dpol, le robot français qui lutte contre la pollution des eaux de surface.
Cet astucieux robot est en réalité une machine ultra simple. Une pompe aspire l’eau, ce qui crée un léger courant entraînant les déchets de surface dans le filet situé à l’arrière de la machine. DPOL est aussi capable de capter les éventuelles pollutions d’hydrocarbure. L’eau ainsi traitée et débarrassée des détritus est ensuite rejetée.
Encore en phase de test, cet « aspirateur à déchets » sera à terme disposé dans les angles du port de plaisance de Frontignan la Peyrade. En effet, le robot ne se promène pas. Statique, il est disposé dans les angles car, dans 99% des ports, c’est là que s’accumulent les déchets envoyés par les courants marins.
Conception et fabrication française
Fabriqué en aluminium marin, il est constitué d’un flotteur de chaque côté, d’un cadre avec un filet macro ou micro déchets et d’une pompe qui aspire l’eau, la filtre et la recrache. Léger, cet engin pèse 35 kilos et ne nécessite que deux personnes pour le mettre à l’eau et le sortir.
Une fois le filet plein, il suffit de le soulever manuellement et de le vider dans une poubelle. L’entretien est minime : un rinçage à l’eau douce suffit avant de le ranger. En plus, DPOL est un pur produit français puisqu’il est fabriqué à Roquefort la Bédoule (13) et ses filets à Mandelieu (06). Il coûte moins de 4 000 € HT avec les accessoires (filets et boudins).
Un robot capable d’absorber une pollution hydrocarbure de surface
DPOL permet également de réaliser un barrage de confinement absorbant en cas de pollution hydrocarbure de surface. Il s’agit de boudins dont la maille est très serrée (1.2 mm), qui formeront un cercle incluant la machine ; ainsi, la pollution attirée par le courant avec les détritus est isolée le temps d’être aspirée.
Expérimenté à La Ciotat, ce procédé a permis d’aspirer 1 hectare de pollution en 24h, avec 1 seul DPOL.
Économique, léger, maniable, accessible, simple à l’usage et à l’entretien, durable et diablement efficace… Gageons que ce petit robot saura rapidement se rendre indispensable pour l’entretien et la tenue du port de plaisance de Frontignan la Peyrade !