Après une constructive concertation, les travaux d’aménagement d’une piste cyclable sur les avenues Jean-Jaurès et Emile-Zola jusqu’au collège Simone-de-Beauvoir ont commencé fin juin et se poursuivent tout l’été pour être terminés pour la rentrée scolaire.
Inscrite au Plan local de déplacement doux/PLDD afin de sécuriser la desserte du collège Simone-de-Beauvoir depuis la rue du stade, la piste cyclable aménagée sur les avenues Jean-Jaurès et Emile-Zola a fait l’objet d’une réunion de concertation, le 19 avril dernier à la mairie annexe de La Peyrade. Présenté par Michel Granier, maire-adjoint délégué à la voirie, aux travaux et au cadre de vie, Claudie Minguez, 1ère adjointe déléguée à l’éducation et la parentalité et Youcef El Amri, adjoint délégué à la jeunesse, avec des techniciens de la Ville et du Département, le projet a été largement débattu avec les représentants des associations de parents d’élèves, notamment Maximômes, des conseils de quartier La Peyrade/Méreville et Lierles/Félibre et du collège Simone-de-Beauvoir. Face à la réticence de riverains quant à la suppression de 5 places de stationnement, la Ville a décidé de modifier son projet initial et de maintenir ces 5 places.
plusieurs types d’aménagements cyclables
Sur un linéaire d’environ 750 m, plusieurs types d’aménagements sont en cours de réalisation, en fonction de la configuration existante. Ainsi, on trouvera des bandes cyclables (marquage peinture au sol), une piste bidirectionnelle sur chaussée (création d’un couloir cyclable de 2,50 m séparé de la chaussée par une bordure extrudée), une piste bidirectionnelle à hauteur du trottoir et une zone de rencontre devant le collège (vitesse limitée à 20km/h). Le carrefour de la place Emile-Zola sera réaménagé avec notamment la création de nouvelles places de stationnement.
Cet aménagement s’inscrit aussi en connexion avec la future piste cyclable situé le long du canal, tronçon de la piste « du Léman à la mer ». Réalisé sous maitrise d’ouvrage du conseil départemental, il permet de relier Frontignan à Sète et Balaruc.
Coût : 185 000 € TTC, financés à hauteur de 46% par la Ville, 41% par le Département et 13% par l’Etat.
A noter : du 31 juillet au 11 août, il est interdit de stationner au droit des travaux. Un alternat manuel de circulation et des interdictions de circuler pourront être mis en place en fonction des besoins du chantier.