Alors que les vendanges commencent sur le terroir de l’AOC Muscat de Frontignan, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, s’est rendu à la cave coopérative, accompagné de Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat et de Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique.
Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelques 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.
Dès 1904, les viticulteurs créent la cave coopérative et, en 1910, ils se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour. C’est en 1936, que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’origine protégée (AOP) attribuée par l’Europe, en 2009.
En se déplaçant, ce lundi 16 août à la rencontre des coopérateurs, Michel Arrouy, Kelvine Gouvernayre et Frédéric Aloy marquent le début de ces vendanges 2021. Aujourd’hui, la cave coopérative de Frontignan exploite 580 hectares et vinifie environ 20 000 hectolitres de muscat (tous produits confondus), soit l’équivalent de 2 500 000 bouteilles.
Les élu.e.s, qui ont reçu un accueil chaleureux de la part de Christophe Miron, président de la cave coopérative, et de l’ensemble des coopérateurs, ont pu assister aux premières presses de cette nouvelle récolte.