Mardi 9 décembre, Nikola Karabatic était à Frontignan la Peyrade pour une rencontre de travail avec la Ville et Sète Agglopôle Méditerranée.
La visite s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, en présence du maire de Frontignan la Peyrade et du président de Sète Agglopôle Méditerranée.
Depuis vingt ans, les stages Karabatic accueillent chaque été près de 500 jeunes venus de France et de l’étranger. Encadrés par des professionnels qualifiés, ces stages reposent sur des valeurs éducatives fortes et un accompagnement sportif structuré.
Dans ce contexte, Nikola Karabatic, accompagné dans le développement du projet par son frère Luka, a échangé avec les collectivités, et l’association partenaire AE Sport, sur l’étude d’un lieu dédié à la formation sportive et éducative d’excellence autour du handball sur le Bassin de Thau, en particulier à Frontignan la Peyrade.
Cette rencontre a permis de partager les premières orientations du projet et d’envisager les étapes à venir.
Les collectivités poursuivront dans les prochains mois l’examen des éléments nécessaires à l’instruction du dossier, en lien avec les acteurs concernés et les besoins du territoire.
Une histoire de famille à la frontignanaise
Tout commence avec le père, Branko Karabatic, né en 1956 en Croatie. Handballeur de haut niveau, sélectionné en équipe nationale de Yougoslavie au poste de gardien de but, il a mené une grande partie de sa carrière de joueur puis d’éducateur en France, notamment à Frontignan la Peyrade, où il enseigne le sport dans les écoles, de 1992 à 2005. Fin pédagogue, connu, respecté et apprécié de tous, Branko Karabatic est décédé à l’âge de 56 ans.
Nikola, le premier fils, né en 1984 à Nis (Serbie), arrive à Frontignan la Peyrade en 1992. Il fait ses premières passes au Frontignan Thau handball où son père entraîne l’équipe première. Très vite repéré par le club phare de la région, dès 2002, Nikola est champion de France avec le Montpellier Handball. Un succès qui ne le quittera plus. Neuf fois champion de France, mais aussi d’Allemagne et d’Espagne, il est également détenteur de trois titres en Ligue des champions, la plus importante compétition des clubs européens, en 2003, avec Montpellier, en 2007, avec Kiel et en 2015 avec Barcelone. Avec l’équipe de France, « les Experts », Nikola Karabatic est double champion olympique, triple champion d’Europe et quadruple champion du monde. Désigné meilleur handballeur mondial de l’année en 2007, 2014 et 2016 par la fédération internationale de handball, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs internationaux de l’histoire de ce sport.
Luka, le petit frère, né en 1988, se destine dans un premier temps au tennis, obtenant un titre de champion de France par équipe à onze ans et étant classé -4/6 à 19 ans. En 2007, il décide de retourner à la tradition familiale et rejoint le centre de formation de Montpellier AHB, devenu MHB par la suite. Il évolue au sein du club montpelliérain jusqu’en 2012, décrochant au passage deux titres de champion de France. Il rejoint l’équipe de France en juin 2011 et c’est en janvier 2014, qu’il participe et remporte sa première compétition officielle avec les « Experts » lors du championnat d’Europe au Danemark. À ce jour, Luka compte sept titres de champion de France, deux de champion du Monde et une médaille d’argent aux JO de Rio en 2016.
En 2024, après vingt-deux ans de carrière, la légende du handball, Nikola Karabatic prend sa retraite, suivi, en février 2025, par Luka, qui annonce également sa retraite internationale peu après une ultime médaille bronze remportée au Mondial 2025.
