14-18 : se souvenir au-delà du centenaire

Durant 5 années, de 2014 à 2018, sous le label de la mission Centenaire, la Ville de Frontignan la Peyrade s’est attachée à entretenir la mémoire collective autour de la Première Guerre mondiale pour mieux en saisir l’horreur et ses répercussions.

Durant 5 ans, Frontignan la Peyrade a commémoré le Centenaire de la Première Guerre mondiale, au plus près du quotidien des habitants d’alors, et avec la participation nombreuse de ceux d’aujourd’hui. Grâce à la mobilisation de tous, à partir de 2014, Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre, sous le label de la mission Centenaire, a réuni des milliers de participants autour de la grande collecte testimoniale, mais aussi d’expositions, conférences, spectacles et commémorations, pour rendre hommage aux millions de morts de ce conflit, et mieux saisir toute l’horreur et l’injustice de la guerre.

Signé le 11 novembre 1918 à 5h15, l’Armistice marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite de l’Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France volées de cloches et sonneries de clairons, annonçant la fin d’une guerre qui a fait pour l’ensemble des belligérants près de 18,6 millions de morts (dont 8 millions de civils) et plus de 21 millions d’invalides et de mutilés.

En 1922, moins de 4 ans après la fin du conflit était inauguré place Jean-Jaurès à Frontignan « un monument élevé à la mémoire des enfants de Frontignan morts pour la France ».

Le 11 novembre 2019 à 11h, sont officiellement dévoilées sur ce monument 9 nouvelles plaques venant compléter et rectifier la liste des enfants de Frontignan Morts pour la France (181) identifiés à l’occasion du travail mémoriel réalisé de 2014 à 2018 par la Ville, les associations et l’ensemble des habitants. (Voir Ci-contre)

La population est invitée à se joindre aux élus et aux associations d’anciens combattants et du souvenir et aux familles de ces Morts pour la France à l’occasion de ce temps de commémoration, d’hommage et de réflexion.

Cette cérémonie sera également l’occasion de rendre un hommage citoyen à la mémoire du brigadier Ronan Pointeau, tué au Mali lors de l’opération militaire Barkhane, et dont une partie de la famille habite à Frontignan depuis plusieurs années.