Se baigner en toute sécurité

La plage, synonyme de détente, de soleil et de loisirs, est aussi un milieu naturel qui peut s’avérer dangereux. Bien que le phénomène de marée soit quasi imperceptible sur les plages de la Méditerranée, la prudence et la vigilance sont toujours de mise, quel que soit le temps.

 Aussi, pour se baigner en toute sécurité, il faut respecter quelques conseils simples :

Choisir une plage surveillée

La première chose à faire est de choisir une plage surveillée où l’intervention des équipes de secours est beaucoup plus rapide.

Se renseigner sur la zone et conditions de baignade

À votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade et approchez-vous des surveillants de plage pour vous renseigner sur les conditions de baignade. Les drapeaux de baignade vous fournissent également des renseignements précieux.

Surveiller ses enfants à tout instant

A la plage, il est important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez jamais jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils  se baignent. Équipez-les de brassards adaptés à leur âge et à leur poids.

Ne pas surestimer sa forme physique

Nager en milieu naturel est plus difficile que de nager en piscine et personne n’est à l’abri d’une crampe ou d’une baisse de forme. Soyez bien conscient de votre forme physique. Si vous n’avez pas nagé depuis longtemps, évitez de vous lancer dans une séance de natation effrénée. Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l’eau et plus particulièrement lorsque l’eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Enfin, évitez absolument de nager dans les zones non-surveillées.

5 postes de secours

Pour garantir la sécurité de tous les amoureux de sable et de bains de mer, Frontignan la Peyrade, où flotte le Pavillon bleu depuis plus de 20 ans, s’est dotée d’un dispositif de surveillance qui couvre l’ensemble de ses plages. 5 postes de secours, ouverts du 29 juin au 1er septembre,  de 11h à 18h30,  sont répartis de l’Entrée aux Aresquiers. 25 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du centre de secours de Frontignan assurent ce service. La saison dernière, ces sauveteurs ont effectué au total près de 670 interventions réparties sur les 5 postes de secours.