La plage, synonyme de détente, de soleil et de loisirs, est aussi un milieu naturel qui peut s’avérer dangereux. Bien que le phénomène de marée soit quasi imperceptible sur les plages de la Méditerranée, la prudence et la vigilance sont toujours de mise, quel que soit le temps.
Aussi, pour se baigner en toute sécurité, il faut respecter quelques conseils simples :
Choisir une plage surveillée
La première chose à faire est de choisir une plage surveillée où l’intervention des équipes de secours est beaucoup plus rapide.
Pour garantir la sécurité de tous les amoureux de sable et de bains de mer, Frontignan la Peyrade, où flotte le Pavillon bleu depuis près de 30 ans, s’est dotée d’un dispositif de surveillance qui couvre l’ensemble de ses plages.
5 postes de secours, ouverts du 2 juillet au 28 août, de 11h à 18h30, sont répartis de l’Entrée aux Aresquiers :
- L’Entrée : Impasse des Foulques
- Le Grau : Impasse des Macreuses
- La Bergerie : Impasse des Plaisanciers
- Les Aresquiers : Parking Saint-Eugène
- Port de plaisance : Quai Alary (port rive ouest) également ouvert les 25/26 juin et 3/4 septembre
Se renseigner sur la zone et conditions de baignade
À votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade et approchez-vous des surveillants de plage pour vous renseigner sur les conditions de baignade. Les drapeaux de baignade vous fournissent également des renseignements précieux.
La signalétique des zones de baignade a évolué. Ainsi, les drapeaux vert (niveau de risque faible), orange (danger), rouge (baignade interdite) et violet (pollution) changent de forme et deviennent rectangulaires.
À ceux-ci s’ajoutent le drapeau orange et rouge qui indique désormais les zones de baignade surveillée ainsi que le drapeau quadrillé noir et blanc qui indique une zone de pratiques aquatiques et nautiques.
Surveiller ses enfants à tout instant
A la plage, il est important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez jamais jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils se baignent. Équipez-les de brassards adaptés à leur âge et à leur poids.
Ne pas surestimer sa forme physique
Nager en milieu naturel est plus difficile que de nager en piscine et personne n’est à l’abri d’une crampe ou d’une baisse de forme. Soyez bien conscient de votre forme physique. Si vous n’avez pas nagé depuis longtemps, évitez de vous lancer dans une séance de natation effrénée. Pour éviter tout risque d’accident, ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner, ne vous exposez pas trop au soleil et entrez progressivement dans l’eau et plus particulièrement lorsque l’eau est froide. Ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Enfin, évitez absolument de nager dans les zones non-surveillées.
La plage : un milieu naturel à préserver !
Si les amateurs de bronzette apprécient les plages propres et lisses, il ne faut cependant pas oublier qu’elles sont des milieux vivants et fragiles. Longtemps nettoyées mécaniquement, elles le sont désormais manuellement pour éviter les conséquences désastreuses sur leur géomorphologie et sur la biodiversité qu’elles accueillent.
Le nettoyage à la cribleuse, dont les lames prélèvent le sable en profondeur, porte durement atteinte à la vitalité des écosystèmes. Non seulement il appauvrit la biodiversité mais il accélère également l’érosion. En privilégiant le nettoyage manuel, doux et sélectif, les plantes peuvent s’installer, stabiliser les dunes et accueillir des insectes nécessaires aux oiseaux. 8 agents saisonniers ramasseront quotidiennement les déchets en juillet et août.
Concernant les douches de plage, il convient là aussi de faire la transition entre confort insouciant et économie écologique. La présence de douches sur la plage, source de pollutions et de gaspillage n’étant pas recommandée par le Pavillon Bleu, la Ville a décidé de les supprimer.
“Nous avons la conviction que le bouleversement environnemental est l’enjeu principal de nos sociétés contemporaines, c’est pourquoi nous devons tout mettre en oeuvre pour préserver les ressources et notre patrimoine naturel exceptionnel.”
Jean-Louis Molto Maire-adjoint délégué aux espaces portuaires et balnéaires