Le Frontignan, 1ère appellation Muscat de France

C’est un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour d’un cépage unique : le muscat blanc à petits grains, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents, à découvrir lors du festival du muscat.

Ce vignoble façonne les paysages et constitue un des principaux atouts touristiques de la commune. Activité économique importante qui joue aujourd’hui la carte de l’oenotourisme, la filière est activement soutenue par la Ville, qui dès 2001, restituait 250 ha au vignoble en rendant des terrains inconstructibles pour privilégier la qualité environnementale et la reconstruction de la ville sur elle-même par la réhabilitation de nombreuses fiches industrielles. Le vignoble de Frontignan s’étend sur un terrain aride, calcaire et caillouteux, dans un climat doux et sec en été, exposé au soleil du midi et abrité des vents du Nord en hiver par les collines de la Gardiole. C’est grâce à ces conditions que la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturels du monde.

 

Découvrez tous les muscats de Frontignan le dimanche 21 juillet lors du festival, grâce au kit dégustation composé d’un verre et de 3 tickets de dégustation, pour 5€. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les muscats des vignerons présents :

  • Cave coopérative Frontignan muscat

Créée au début du XXe siècle, elle perpétue la tradition du Muscat de Frontignan, avec son vin doux naturel reconnaissable à sa bouteille torsadée, tout en travaillant à la création de nouveaux produits, comme le muscat sec rosé, né en 2012.  Elle exploite aujourd’hui 622 hectares dont 540 en AOP, vinifie environ 20 000 hectolitres de muscat, tous produits confondus, et commercialise l’équivalent de 2 500 000 bouteilles, notamment auprès des cavistes et des restaurateurs, pour lesquels des cuvées sont réservées.

  • Domaine de la Plaine

Dans la famille Sala, qui cultive, de père en fils, ses vignes dans la partie la plus orientale du terroir de l’AOP Frontignan, au pied de la Gardiole à quelques encablures des étangs et de la mer, on sait marier tradition et modernité.  À noter que le Domaine de la Plaine accueille régulièrement des visites oenotouristiques et l’été des projections de cinéma dans les vignes accompagnées de brasucades de moules (Les emmuscades). Profitez de l’occasion pour y découvrir de magnifiques muscats vieillis au soleil en bombonnes de verre.

 

  • Domaine Peyronnet

Le Domaine Peyronnet est un petit domaine de 12 hectares dédiés au muscat qui s’inscrit dans le cadre d’une longue tradition familiale  se perpétuant au fil des générations de vignerons. Œnologue, Alain Peyronnet a repris en 1990 le vignoble familial et montre depuis une régularité sans faille. Au domaine Peyronnet, le mot artisanal reprend toutes ses valeurs d’origine. Un travail minutieux qui trouve sa récompense dans les nombreuses médailles d’Or obtenues dans les concours nationaux et internationaux.

  • Mas de la Plaine-haute

8 hectares au nord-est de l’AOP du Muscat de Frontignan, en hauteur, face aux étangs et à la mer, contre la garrigue sauvage du massif de la Gardiole, classé en zone naturelle protégée : Le mas de la Plaine-haute, exploité par la famille Robert, concilie travail artisanal de qualité, respect de la terre et souci d’innovation. Sur ce terroir se mêlent admirablement Tradition et Modernité, vins blancs doux naturels, blancs moelleux étonnants, blancs secs et beaucoup d’autres surprises. Pour officialiser son amour et son respect de la nature Olivier Robert a d’ailleurs entrepris les démarches nécessaires à l’obtention du label Agriculture Biologique.

  • Château de Stony

Propriété de famille depuis 1860, le vignoble du château de Stony est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique par la famille Nodet. Ce terroir de 13ha qui bénéficie d’un microclimat méditerranéen typique, fait plonger les racines de ses vignes dans un « calcaire de Frontignan » unique en son genre. La famille Nodet, très attachée à préserver les équilibres biologiques d’un sol vivant et la mystérieuse alchimie des microorganismes présents dans son terroir pratique également une vinification attentive et non interventionniste. Le domaine, qui produit des Muscats en VDN selon l’AOP muscat de Frontignan, des muscats moelleux mais aussi des rosés et rouges travaille selon les principes de l’Agriculture Biologique depuis 2011 et est labellisé depuis 2014.

  • Mas de Madame

Le domaine est exploité en cave particulière depuis 2006, par la famille Sourina. Il s’étend sur le piémont du massif de la Gardiole face à la Méditerranée sur 56 hectares, enchâssés dans des garrigues arides et odoriférantes où lentisques et térébinthes se mêlent au thym et au romarin au milieu des pins, arbousiers et chênes verts méditerranéens. Exposé au sud-est, il bénéficie en été de la brise de mer chargée d’embruns le jour et de l’humidité maritime de la nuit.

  • Domaine de la Coste

Crée dans les années 80, il s’est agrandi en 1990 et s’étend actuellement sur 50 ha de vigne (et 20 ha de garrigue) en mono-cépage muscat petit grain. Le domaine s’est restructuré il y a 4 ans avec de la syrah. Situé au pied de la Gardiole, ce terrain aride donne des vins prononcés au niveau aromatique. Il produit entre 2 et 2500 hectolitres.

 

Le Frontignan en chiffres :

  • 1 cépage unique : le muscat blanc à petits grains
  • 8 vignerons indépendants
  • 650 ha de vignoble muscat AOP
  • 9M€ de chiffre d affaire annuel
  • 1 cave coopérative
  • Près de 200 coopérateurs
  • 10 000 hl produits par an
  • Plus de 70 vins différents (vin doux naturel, muscat sec, moelleux, effervescent, marc)