Un cépage et un art de vivre à partager

WikiMuscat

Un an après son lancement, les premières fiches Wikimuscat, le grand inventaire participatif des muscat et vins de Frontignan, viennent d’être publiées lors de la soirée de lancement du Club des ambassadeurs du muscat. Deux initiatives de la Ville pour valoriser la filière muscat.

Mardi 4 juin 2019, dans la cour de la maison du tourisme, c’est devant une trentaine des nouveaux membres du Club des ambassadeurs du muscat que les premiers résultats du grand inventaire participatif des muscats de Frontignan ont été dévoilés par les élus de la Ville de Frontignan la Peyrade.

Wikimuscat a été initié par la Ville de Frontignan la Peyrade pour renforcer la connaissance des muscats de Frontignan auprès de ses habitants et de tous les curieux et amateurs de muscat du reste du monde, en établissant l’inventaire de tous les vins, liqueurs et spiritueux issus du terroir de l’appellation muscat et du cépage muscat à petits grains (plus d’une soixantaine de boissons différentes disponibles). La Ville a ainsi fait appel, chaque mois pendant un an, à la participation active, on line et in vivo, des amateurs de muscat dans un esprit de partage convivial.

Avec près de 250 bouteilles achetées auprès des neufs producteurs concernés, la Ville a procédé tous les mois à un tirage au sort parmi les 800 candidats à la dégustation qui s’étaient inscrits sur le site wikimuscat-frontignan.fr. 80 d’entre eux ont bénéficié d’une formation délivrée par les œnologues experts d’Atout-Terroir et d’un kit composé de livrets et fiches de dégustations, 8 verres écocup et surtout 3 bouteilles à inventorier selon les critères œnologiques habituels, lors d’une dégustation entre amis ou en famille.

Après remontées des informations et une synthèse parfois complexe des résultats, les fiches de dégustations commencent à être publiées au fur et à mesure sur le site dédié. Une vingtaine est déjà disponible. Elles seront ensuite publiées sur Wikipédia. Un outil qui peut donner envie de découvrir d’autres muscats et d’expérimenter également les nombreuses associations mets/vin proposées.

Ces accords, les tout nouveaux membres du Club des ambassadeurs du muscat ont pu en déguster quelques-uns à l’occasion de cette soirée du 4 juin. Il réunit les vignerons du muscat et autres professionnels des filières viti-vinicoles, des professionnels des métiers de bouche et les 80 personnes volontaires qui ont participé à l’inventaire WikiMuscat. Avec le souci constant de soutenir la filière muscat, la Ville a créé ce club de promotion qui s’attache à réunir spécialistes et amateurs autour du fameux cépage et de l’art de vivre à la frontignaise, fait de convivialité et de partage.

➡️ À suivre sur www.wikimuscat-frontignan.fr