La halte plaisance entièrement opérationnelle

Véritable pôle de tourisme fluvial en cœur de ville, à proximité des commerces et services, la halte plaisance, dotée de 7 bornes de distribution d’eau et d’éléctricité et d’un terminal de paiement par CB, est désormais totalement opérationnelle.

Ouverte en 2013 sur le quai Voltaire uniquement, la halte plaisance s’est étendue en 2018 sur les 3 autres quais du cœur de ville, de part et d’autre du pont levant (quais Jean-Jacques Rousseau, du Caramus et des Jouteurs). Elle a aussi été modernisée en 2019 avec l’installation de 3 nouvelles bornes de distribution d’eau et d’électricité quai du Caramus ainsi que celle d’un terminal de paiement par CB, installé devant le bureau d’accueil de la Halte, quai du Caramus, qui remplace le terminal de paiement par jeton. Hors service depuis février, suite aux travaux du pont rail, les 3 bornes du quai du Caramus fonctionnent de nouveau, depuis le 26 juin.

L’usage de la halte plaisance, accessible à l’année, est réservé aux bateaux à passagers et petites péniches fuviales naviguant sur le canal du Rhône à Sète, pour des escales de courte durée (maximum 72 heures consécutives). L’accès au quai est gratuit. Seules les consommations d’eau douce et d’électricité sont payantes. Les plaisanciers  sont accueillis par un agent  de quai, à disposition de mai à fin octobre. Il accompagne les plaisanciers dans les démarches avant et après l’ouverture du pont mobile, assiste les manœuvres de quai, aide à l’amarrage et à la vidange des eaux usées. Il propose également des informations locales et touristiques. Pour préserver au mieux le milieu naturel, une pompe d’aspiration des eaux usées est aussi gratuitement à disposition en bout du quai Voltaire.