Des parcs éoliens flottants en Méditerranée ?

Dans le cadre du débat EOS- Éoliennes flottantes en Méditerranée, la commission nationale du débat public (CNDP) invite chacun et chacune à venir débattre sur les zones où pourraient être implantés des parcs éoliens flottants en Méditerranée, le 16 octobre, à Sète.

Alors que la France s’est fixée l’objectif de porter à 40 % la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité à l’horizon 2030, la contribution de l’éolien en mer (posé ou flottant) fait partie de la stratégie planifiée par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). L’éolien flottant étant considéré comme une technologie productive, faiblement émettrice de CO2 et dont la filière est innovante et créatrice d’emplois, la PPE prévoit d’attribuer, en 2022, dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence, deux parcs éoliens flottants en Méditerranée. La technologie de l’éolien flottant a été préférée pour la Méditerranée à l’éolien posé qui est pertinent pour des profondeurs de 50 m maximum. Les raccordements de chaque premier parc ont vocation à être mutualisés avec leur extension éventuelle afin de limiter leurs impacts environnementaux et leurs coûts.

La rencontre, organisée par la commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante garante du droit à l’information et à la participation du public sur l’élaboration des projets et des politiques publiques ayant un impact sur l’environnement, prendra la forme d’un atelier cartographique et portera sur l’opportunité, la localisation et les caractéristiques de ces parcs éoliens flottants.

Étape importante du débat public qui se déroule du 12 juillet au 31 octobre 2021, ce rendez-vous ouvert à toutes et tous (sur inscriptions) permettra, à partir de cartes, d’apprécier l’intensité d’une série d’enjeux (environnement, pêche, plaisance, vents, zones protégées, routes maritimes, etc.) dans les zones où pourraient être implantés des parcs éoliens flottants commerciaux en Méditerranée. Une belle occasion de s’informer et de s’exprimer !

Pratique :

Atelier cartographique

samedi 16 octobre,

de 9h30 à 14h, salle Marquès,

36 rue Pierre Sémard à Sète.

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-ateliers-cartographiques-du-debat-public-eos-du-15-au-21-octobre-186580335807  ou par mail : eos@debat-cndp.fr