Une série de travaux conséquents a jalonné la saison estivale alors que les écoliers profitaient, eux, des grandes vacances. Un circuit a été organisé jeudi 29 août 2024 aux côtés de Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, et Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, afin de découvrir les différents chantiers effectués dans cinq groupes scolaires de la commune. Réhabilitation et sécurisation de certains bâtiments ou salles, embellissement et rénovation du mobilier, réaménagement d’espaces en respect de la transition écologique… autant de travaux qui visent à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et l’exercice des missions du personnel éducatif.
En cette prérentrée 2024, Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, et Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’État civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, accompagnés par les services techniques et de l’éducation, se sont rendus dans cinq établissements scolaires de la ville pour faire le point sur les travaux réalisés cet été. En effet, la municipalité a investi, cette année encore, d’importants moyens dans l’école publique afin d’améliorer le confort et la sécurité des enfants pour de meilleures conditions d’apprentissage tout en répondant aux enjeux de la transition écologique qui implique une réduction des dépenses énergétiques et l’adaptation des infrastructures au réchauffement climatique.
Cette visite a permis de présenter notamment les différents chantiers suivants :
- École Les Lavandins : réparation de toiture côté élémentaire, pose de voliges en bois sur la pergola de la maternelle, installation de la climatisation dans les salles polyvalente, ALP (accueil de loisirs périscolaire), d’apaisement (dédiée aux ateliers de motricité) et à l’accueil.
- École Marcel-Pagnol : réfection de toiture avec reprise des cheneaux, ajout de bancs dans la cour.
- École Les Terres Blanches: côté maternelle, sécurisation des murs verticaux du toit du préau dans la grande cour, réfection du sol de la salle dite de la « tisanerie », installation d’un revêtement anti-dérapant sur le palier reliant la cour de l’école élémentaire au restaurant scolaire, désimperméabilisation à 80 % des deux cours de maternelle avec végétalisation, installation de 3 cabanes et d’une pergola prévues à l’automne.
- École Anatole-France : rénovation du préau, installation de panneaux d’affichage et d’éclairage intérieur / extérieur (côté maternelle), remplacement progressif des menuiseries et portes, ajout de bancs, climatisation de la salle du personnel éducatif et des dortoirs de la maternelle, remise aux normes du restaurant scolaire avec le renforcement des montants et vitrages, optimisation des espaces en cuisine.
- École Les Crozes : pose d’un enduit sur les murs de la cour de la maternelle en prévision de la réalisation de fresques, réfection du sol devant la maison des jardiniers, création d’une ouverture entre la salle des professeurs et l’ancienne salle informatique, installation de baies vitrées avec ouverture oscillo-battante.
Les travaux de rénovation des écoles de cet été correspondent à un investissement total de 185 000 € (hors chantier de désimperméabilisation réalisé à l’école maternelle Les Terres Blanches pour un montant de plus de 1 million d’euros). La première adjointe, Claudie Minguez, salue l’avancement et la réalisation de ces chantiers qui placent le développement durable au cœur de la démarche : « Notre ambition est d’offrir aux élèves et au personnel enseignant un cadre éducatif de qualité et innovant en accord avec les enjeux de la transition écologique. De grands projets de rénovation thermique et de création d’îlots de végétation dans les cours sont par ailleurs en préparation pour 2025 et 2026. »