Un exercice de simulation de marée noire

Du mardi 20 au jeudi 22 mai, Frontignan la Peyrade a été le théâtre d’un vaste exercice grandeur nature de lutte contre la pollution marine mené par l’État : POLMAR-Terre.

Si la matinée de mardi fut consacrée à la simulation de la crise en préfecture (une marée noire touche le littoral Héraultais), les mardi après-midi, mercredi et jeudi ont permis le déroulement d’une mise en situation sur le port de plaisance de Frontignan la Peyrade. Un exercice intense où services de l’État, une quarantaine de pompiers, mais aussi gendarmes, agents municipaux et experts, soit soixante-dix personnes environ, se sont coordonnés pour déployer des barrages flottants et du matériel spécialisé afin de tester leur réactivité et d’appliquer les bonnes pratiques de nettoyage du littoral si une marée noire, arrivant de la pleine mer, venait toucher nos côtes.

L’objectif étant de protéger l’étang d’Ingril et son écosystème particulièrement sensible ainsi que le port de plaisance d’une pollution par hydrocarbure.

Olivier Laurent a tenu à se rendre sur le terrain dans le cadre de ses missions d’adjoint au maire délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et à la qualité de l’air.

« C’est une chance pour notre ville d’accueillir ce type de simulation qui permet de tester en conditions réelles les dispositifs de lutte contre la pollution marine.

Conscients que notre commune est exposée aux risques naturels et technologiques, cela fait de nombreuses années que nous travaillons à développer une véritable culture de prévention. Ce type d’exercice valorise et renforce cette dynamique. Il permet non seulement d’améliorer la coordination entre les différents services, mais aussi de sensibiliser tout un chacun à l’importance d’agir vite et efficacement pour préserver les habitants et des sites sensibles comme l’étang d’Ingril ou le port de plaisance. Je me félicite de cette mobilisation collective qui fut à la hauteur des enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face » a-t-il déclaré à l’issue de sa visite.

Retour en images sur l’exercice ⬇️