Trier ses déchets alimentaires devient plus facile !

Une nouvelle aire de compostage partagée, première expérimentation sur le territoire de Frontignan la Peyrade, sera inaugurée le 1er février prochain au sein du quartier Calmette.

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, les collectivités sont tenues de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source des biodéchets (restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, etc.), pour qu’ils soient valorisés. Qu’ils vivent en maison individuelle ou en appartement (avec jardin ou terrasse), tous les habitants de l’Archipel de Thau sont concernés.

Compétente en la matière, Sète Agglopôle Méditerranée propose et encourage, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade, la pratique du compostage depuis plusieurs années pour réduire la production de déchets à la source. L’enjeu est double : réduire le volume des ordures ménagères non recyclables, tout en favorisant le retour au sol de ces matières organiques et contribuer ainsi au maintien de la fertilité des sols.

► Distribution de composteurs collectifs

Depuis 2017, un composteur de jardin en bois est alloué gratuitement aux Frontignanais et Lapeyradois qui en font la demande. Les composteurs peuvent être récupérés au Complexe Oïkos, mais aussi auprès des 7 déchetteries de l’Agglopôle. Les médiateurs de l’environnement de la collectivité sensibilisent et forment tout au long de l’année les différents publics au compostage. Ils interviennent dans les écoles, sont présents sur les marchés et sur les manifestations intercommunales. Ils organisent également régulièrement des distributions de composteurs, au plus près des habitants, pour faciliter leurs démarches.

A ce jour, à l’échelle de l’agglo, 9 500 foyers se sont déjà équipés et trient leurs biodéchets à la maison pour les valoriser en compost. Pour allier valorisation des déchets et réemploi, cette année, 2 500 nouveaux composteurs individuels réalisés par une entreprise locale à partir de palettes vont être distribués.

Vous souhaitez vous équiper d’un composteur individuel ? Contactez le service déchets pour réserver votre composteur : 04 67 78 55 96 – dechets@agglopole.fr

► Déploiement des aires de compostage partagées

En parallèle, des aires de compostage collectives sont installées pour offrir aux habitants une solution pratique et responsable pour trier et valoriser leurs biodéchets. Les aires de compostage partagé permettent à un groupe d’individus ou de ménages de déposer leurs déchets organiques en un même lieu afin qu’ils soient compostés collectivement. Ces aires fonctionnent grâce aux apports en biodéchets et à l’implication de « référents composteurs », que ce soit des habitants, des membres associatifs ou encore des responsables d’établissements publics.

Près de 50 aires collectives ont déjà été mises en place dans l’agglomération. Et cela devrait s’accélérer en 2024. Plusieurs communes et associations de quartiers ont déjà sollicité l’Agglo pour être équipées, à l’image de Frontignan la Peyrade, qui verra sa première aire de compostage collective inaugurée le 1er février prochain, à 11h30, au sein du quartier Calmette.

Composter sur une aire collective vous intéresse ? Vous souhaitez devenir référent(e) d’une aire de compostage partagé ? Contactez le service d’Éducation à l’Environnement : 04 67 46 25 53 –educenvironnement@agglopole.fr

La réflexion se poursuit

À noter également qu’une réflexion est menée dans le cadre de l’élaboration du PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) de l’Agglopôle. Un groupe de travail composé de techniciens, d’élus et d’associations, travaille spécifiquement sur les biodéchets et élabore des fiches actions pour définir la stratégie du territoire en matière de collecte et de valorisation des biodéchets des ménages.

La mise en place d’une collecte distincte dédiée aux biodéchets est quant à elle d’ores et déjà exclue. En effet, suite aux retours d’expériences des collectivités qui ont adopté ce moyen de collecte, il s’avère qu’elle génère des coûts considérablement élevés car elle nécessite un passage et un nettoyage fréquent, ce qui entrainerait par ailleurs une importante consommation d’eau.