Thau restauration : le service public du goût

La construction de la nouvelle cuisine intercommunale a commencé dans la zone d’activités de La Peyrade à Frontignan. Dès l’été prochain, elle confectionnera 3 500 repas par jour pour les enfants du territoire.

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Au cœur de la zone d’activités de La Peyrade à Frontignan, La construction de la nouvelle cuisine intercommunale a commencé, pour une mise en service dès juillet 2019, d’abord dans les crèches et centres de loisirs puis dans l’ensemble des restaurants scolaires dès la rentrée 2019. Elle sera en capacité de produire 3 500 repas par jour, contre 2 200 actuellement, et intègre une liaison froide.

Retenu notamment pour la sobriété et l’efficacité de l’architecture et des équipements, c’est le projet proposé par le cabinet d’architecture ARTE qui sort aujourd’hui de terre.

Cette nouvelle cuisine, plus performante et mieux équipée, voulue par l’ensemble des villes du SIVOM, pourra également permettre à d’autres villes de Sète agglo de bénéficier de ce service public de restauration.

Une alimentation de qualité, enjeu majeur de la restauration collective

De nombreuses études soulignent une réalité incontestable : l’alimentation est très liée aux conditions sociales de chacun.  Diabète, obésité, voire malnutrition touchent en effet davantage les plus modestes. Un repas complet, équilibré et savoureux à la cantine est donc d’autant plus important pour les enfants. C’est déjà un engagement du SIVOM, qui sera renforcé grâce à la nouvelle cuisine centrale.

Un enjeu que le SIVOM prend déjà largement en compte dans la conception des menus, bien sûr équilibrés, mais aussi adaptés à tous les enfants, quels que soient leur âge et leurs particularités (allergies alimentaires, repas végétariens, repas sans viande de porc…). Ils sont élaborés dans le plus grand respect de l’environnement, des agriculteurs et de l’hygiène. Avec la nouvelle cuisine et ses équipements, le SIVOM pourra aller encore plus loin dans le choix d’une alimentation de qualité et durable.

Un bâtiment durable et facile à vivre

La performance environnementale, déjà largement prise en compte sur l’ensemble du bâtiment, de conception bioclimatique, est encore plus particulièrement renforcée quant à la consommation d’énergies et d’eau.

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Ainsi, l’emprise du bâtiment au sol a été réduite afin de laisser la plus grande place aux plantations, pour offrir de l’ombre aux usagers et visiteurs, mais aussi limiter les pertes thermiques.

Les espaces de livraison et d’expédition ont été positionnés à l’Est, à l’abri des vents dominants et de larges ouvertures favorisent la chaleur et l’éclairage naturels, limitant les besoins en chauffage et en lumière artificielle, tout en étant protégés du soleil par des auvents. Une ventilation à haut rendement est également prévue.

Les équipements permettent également de limiter les consommations et respecter l’environnement : matériel de cuisine basse pression, maîtrise des rejets d’eaux sales et des graisses, équipements de lavage dotés d’économiseurs et autres outils pour une bonne utilisation de l’eau.

Côté matériaux, c’est l’identité locale qui a été privilégiée : sable, graviers, galets… et couleurs de nos paysages : gris, bruns, ocre rouge…

Enfin, pour un meilleur confort de travail des équipes comme une grande qualité de production, le bâtiment est structuré en 3 grands espaces qui correspondent aux étapes de préparation des repas : zone de stockage, zone de traitement et zone de fabrication. Les déplacements ont été étudiés pour moins de fatigue et plus de simplicité. Le personnel disposera également d’une terrasse paysagère.

Un chantier à faible impact environnemental

Dans le cadre des travaux, tout est fait pour réduire l’impact sur l’environnement : réduction à la source et tri des déchets, dont 30% au minimum sont ensuite valorisés, ou encore le pilotage serré des consommations d’eau et d’électricité.

Des actions sont également en place pour limiter les nuisances du chantier, tant pour les riverains que le personnel menant les travaux. Ainsi, les poussières sont limitées et le nombre de camions de livraison de matériaux, ainsi que les horaires de trafic, sont étudiés avec soin pour être contenus au strict nécessaire. Sans oublier que 80% des entreprises qui interviennent sur le chantier sont de la Région Occitanie.