Dans le cadre du contrat bourg-centre, de sa politique d’attractivité, de la jeunesse et de la promotion des pratiques sportives ainsi que des cultures urbaines, la municipalité a engagé un projet de construction d’un nouveau Skatepark, en lieu et place de lʼancien, situé sur lʼaire des loisirs.
Les travaux ont débuté lundi 29 novembre 2021.
D’ampleur, le chantier nécessite la fermeture du skatepark actuel. Ce dernier est donc inaccessible à la pratique des sports de glisse et le restera jusqu’à la fin des travaux, prévue courant mars 2022.
Un projet ambitieux en cœur de ville
Le centre-ville fait l’objet d’une véritable réflexion et d’une politique publique volontaristes engagées par la municipalité.
Un des enjeux majeurs, pour Frontignan la Peyrade, réside dans la mise en oeuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux s’appuyant d’une part, sur la requalification des espaces publics et friches existants et, d’autre part, sur une intervention publique forte tendant à attirer de nouveau en centre-ville.
Il s’agit, entre autres, d’agir sur la qualité de vie par le renforcement du lien social, du sport, des loisirs et de la culture à travers, notamment, des contrats territoriaux et bourgs-centres appuyés par la Région.
Dans ce cadre, l’un des projets témoins de cette politique volontariste, est la création d‘un nouveau Skatepark à proximité immédiate du cœur de ville.
Le maintien de l’équipement en centre-ville évite de nombreux déplacements en voiture, aux parents et adhérents, et favorise les déplacements en modes doux.
Autour d’un pôle sportif déjà bien fourni, avec les arènes municipales, le boulodrome Carpentier-Nourrigat, les structures sportives des stades Lucien-Jean et Freddy Bigottière, le terrain de tir à l’arc et la piste de BMX, récemment rénovée, le nouveau Skatepark se devait d’être rebâtit en un lieu facile d’accès, pratique et proche du centre-ville.
Le projet a également été pensé de manière à permettre une future extension, qui s’intégrera parfaitement dans le projet de l’aire des loisirs devant accueillir notamment la nouvelle piscine intercommunale dans quelques années.
Un nouveau spot de loisirs … et pas que !
Après concertation avec des représentants de l’ensemble des usagers (pratiquants experts, de loisirs, parents, et les services de la Ville), l’option de créer un nouveau Skatepark a semblé plus appropriée que de rénover l’espace existant.
Ce projet voit le jour pour proposer un lieu de vie hybride, convivial, permettant de répondre à la fois à la demande légitime des pratiquants experts (skateboard, trottinette, roller et éventuellement le BMX) mais également des familles, visiteurs, curieux ou amateurs.
Ainsi, au-delà de la pratique sportive, il proposera un véritable espace public avec ses équipements connexes, clôture, éclairage, point d’eau, mobilier urbain, signalétique (règles d’usage, sécurité…).
À noter également que le projet a été étudié afin de permettre un accès aux personnes à mobilité réduites (PMR).
Un autre aspect, tout aussi important, est de pouvoir positionner cet équipement sportif dans le cadre d’une offre régionale qui permettrait d’accueillir des compétitions entre de nombreuses villes avoisinantes.
Proposer un nouveau terrain d’entraînement, ou encore recevoir nos voisins régionaux, actifs depuis de nombreuses années avec notamment le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) sur Montpellier, s’avère être un levier de rayonnement pour la ville de Frontignan et ses sportifs, amateurs ou confirmés.
Les objectifs du projet … en bref
- Poursuivre le développement et la modernisation de la cité muscatière, autour d’un projet visant aussi bien la pratique sportive de loisirs qu’experte. Un lieu qui se veut rassembleur, pensé pour tous les âges, pour tous les niveaux, et ouvert aux manifestations.
- Mise à disposition par la Ville d’un éducateur sportif spécialisé dans ces disciplines, dans le cadre des dispositifs jeunesse qu’elle propose.
- dʼun nouvel endroit de cohésion, à quelques minutes à pied dʼun quartier prioritaire, afin de favoriser la pratique sportive à moindre coût et favoriser la mixité sociale.
- Mise en place de manifestations à rayonnement régional. Lʼéducateur sportif spécialiste de la discipline aura pour mission de développer cette activité au-delà de lʼéchelle locale, notamment en collaboration avec le FISE qui rayonne à lʼéchelle internationale.