Des seniors dynamiques aux personnes âgées dépendantes, bien vieillir est un droit de toutes et tous, quels que soient son âge, ses origines, ses besoins, ses ressources ou encore son état de santé. Dans leur grande diversité, les jeunes d’hier font aussi la ville d’aujourd’hui. La semaine bleue donne rendez-vous à toutes les générations pour vivre ensemble un moment fort d’inclusion et de partage.
Les quelques jours annuels de la Semaine bleue proposent aux ainés de partager des moments conviviaux et de nombreuses activités. Ils constituent aussi un moment privilégié pour rappeler la contribution des seniors à la vie sociale et culturelle. C’est également l’occasion de souligner les préoccupations et difficultés qu’ils rencontrent.
Du baby-boom au papy-boom
Avec l’allongement de l’espérance de vie et le phénomène démographique du papy-boom, le nombre de seniors augmente. Nous vivons plus longtemps et en meilleure santé qu’autrefois. Ici, près d’un tiers de la population a plus de 60 ans.
Souvent indispensables au niveau familial – garde des petits-enfants, soutien financier…- les seniors contribuent aussi à la vitalité et à la cohésion de la vie locale. Ils sont des habitants attentifs à leur cadre de vie et à l’évolution de la ville… Ils sont les principaux clients des commerces de proximité, bénévoles ou adhérents des associations : Ils sont actifs et solidaires.
Les moyens de s’exprimer
À la maison des seniors Vincent-Giner, à la maison des loisirs créatifs, au CinéMistral, bientôt à la maison pour tous Désiré-Archimbeau dans le quartier de La Peyrade… tout est possible ! Citoyenneté, sport, culture, environnement, éducation, loisirs… Les initiatives pour favoriser l’activité des seniors, permettent de fédérer toutes les énergies.
Autonomie et dépendance des seniors
Parce que chaque individu a sa place dans notre commune, la Ville, son CCAS et leurs partenaires – Département, Maisons de retraites publiques, professionnels de santé et associations – accompagnent et protègent les personnes devenues plus vulnérables.
Un large éventail d’établissements et de dispositifs est proposé à domicile comme en Ehpad. Ce dernier vise à aider à l’autonomie et à la qualité de vie de chacun. Des thématiques qui seront, comme chaque année au cœur, de la programmation de cette semaine bleue.
Trois conférences, trois sujets majeurs
Comme à l’accoutumée, la programmation sera ponctuée de conférences. Ainsi la semaine bleue s’ouvrira par une conférence Prendre soin de son corps afin de préserver son capital santé et son bien-être. Après la bonne santé la question de la dépendance sera abordée avec une conférence sur la Tutelle et Curatelle ainsi que sur l’offre de logements sociaux adaptés aux seniors. Enfin la question fondamentale de la fin de vie et des soins palliatifs sera au centre du forum citoyen organisé le samedi 12 en clôture de la semaine.
En matière d’informations d’autres ateliers ou visites seront proposés aux seniors sur des thèmes variés comme les questions d’environnement avec des balades à la découverte de serres de spirulines et au jardin partagé de Méréville ou des questions pratiques avec la visite de la Maison de Services Au Public.
Une maison pour tous les seniors
Des sujets sérieux qui ne doivent pas empêcher, comme le propose toujours cette semaine, de vivre des moments conviviaux et agréables tous ensemble Ainsi, il y aura des jeux, de la belote au loto, l’incontournable spectacle qui cette année sera théâtral, une randonnée, de l’initiation au karaté, un karaoké, des ateliers créatifs… comme tout au long de l’année la Maison des seniors Vincent-Giner accueillera de nombreuses animations. Ce lieu de vie ouvert depuis 2006 accueille une incroyable palette d’activités grâce au Club 40, au Carrefour de l’amitié, au Club les solidaires inter-générations et à Forme et détente.
Sports, loisirs créatifs, jeux, repas dansants, lotos, voyages, informatique, karaoké… il y en a pour tous les goûts des 1 800 adhérents de ces 4 clubs.
Dans le quartier de La Peyrade la Maison pour tous Désiré-Archimbeau ouvrira ses portes en novembre. 24 associations, dont certaines, comme le Club loisirs, accueillant des seniors, y proposeront leurs activités. Dès la mi-novembre, une série de 6 ateliers mémoire dédiés aux seniors y débutera autour des technologies numériques.
L’échange entre générations, un axe fort de la politique de la Ville.
À Frontignan la Peyrade, la semaine bleue est l’occasion de renforcer les liens qui unissent les générations toute l’année. Ateliers avec les jeunes de l’espace Kifo, partenariat avec les élèves du lycée Maurice-Clavel, goûters avec les enfants des crèches et des écoles… toutes les opportunités sont bonnes pour mieux se comprendre et renforcer les liens
En 2019, après le projet de street art Inside Out en 2017, ou la création de photos montages intergénérationnels à 360° avec le photographe Alain Marquina en 2018, c’est un clip vidéo, sur la chanson de Jean-Louis Zardoni “Moi je veux vivre à Frontignan” qui a été réalisé durant l’été par les jeunes de l’espace Kifo et des seniors de l’Ehpad Anatole-France. Il sera diffusé en présence de tous les participants.