Frontignan la Peyrade, le 15 mai 2023
Sécheresse : Frontignan la Peyrade passe en alerte renforcée
Suite à la publication d’un nouvel arrêté préfectoral le 12 mai 2023, portant sur la gestion de la sécheresse, le territoire de Frontignan la Peyrade passe en « Alerte renforcée », troisième niveau sur les quatre prévus par le dispositif (« Vigilance », « Alerte », « Alerte renforcée » et « Crise »).
Comme l’exige cet arrêté DDTM34-2023-05-13867, la ville élève le niveau des mesures encadrant l’usage de l’eau. En particulier, les usages suivants sont désormais interdits :
– le remplissage des piscines privées (sauf cas particuliers) ;
– le lavage des véhicules hors stations professionnelles ;
– l’arrosage des pelouses et jardins d’agrément ;
– la vidange des plans d’eau de toute nature ;
– l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h.
De son côté, la ville applique déjà les restrictions d’usage et prélèvement exigées, comme par exemple la suppression des douches de plage, l’arrosage des espaces vert en journée et rappelle qu’elle privilégie l’eau issu du canal du Rhône (non potable) pour ses usages municipaux.
Pour plus d’information sur l’arrêté ou la situation en cours, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’État, qui rassemble les documents de référence sur la sécheresse.
Frontignan la Peyrade, le 05 mai 2023
Suite à la publication de l’arrêté préfectoral DDTM34-2023-04-13831, dans le cadre de la gestion de la sécheresse, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont mises en place à Frontignan la Peyrade.
La ville et son territoire sont désormais en état « Alerte », le deuxième niveau sur les quatre prévus par le dispositif (« vigilance », « Alerte », « Alerte renforcée » et « Crise »).
En conséquence de quoi, les usages suivants en particulier sont interdits :
– remplissage des piscines privées ;
– lavage des voitures hors stations professionnelles ;
– l’arrosage et l’irrigation des jardins et potagers, entre 8h et 20h.
Notez que le recours aux forages individuels domestiques est également interdit.
Les contrevenants aux mesures citées encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 1500€ pour les particuliers.
Consciente des enjeux et de ses responsabilités, la Ville applique ces restrictions et respecte les interdictions et rappelle qu’elle privilégie le pompage dans le canal du Rhône (eau non potable) pour ses usages municipaux, notamment l’arrosage des espaces verts.
Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de la commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse.