Dans le cadre, de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Frontignan la Peyrade, et comme annoncé par la municipalité, les 2 ateliers thématiques d’information et de consultation vont avoir lieu ce mois de novembre et en décembre.
Le 1er atelier « urbanisme durable, consommation d’espace, forme urbaine et mobilité » aura lieu le mardi 29 novembre à 17h à la salle Voltaire est reporté à une date ultérieure faute d’inscription.
Il portera notamment sur les thèmes de la consommation d’espace, les mobilités douces, le logement et le rappel des enjeux d’écologie et de biodiversité.
Cet atelier est limité à 50 personnes afin de permettre la constitution de groupe de travail et de réflexion (une attention particulière sera portée sur la représentativité de chaque quartier).
Inscription obligatoire jusqu’au vendredi 25 novembre, 16h
soit par mail : ateliersPLU@gmail.com ;soit auprès des accueils de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de Frontignan la Peyrade ;soit à la maison des projets, jeudi 24 et vendredi 25 novembre, de 9h à 12h.
Le 2nd atelier « risques naturels et enjeux littoraux : quelle résilience ? » aura lieu le lundi 12 décembre à 17h à la salle voltaire.
Il portera notamment sur les ruissellements, les inondations, les risques incendies ainsi que sur le recul du trait de côte et la montée des eaux.
Cet atelier est limité à 100 personnes au regard de la capacité d’accueil de la salle voltaire.
Inscription obligatoire jusqu’au jeudi 8 décembre, 16h
- soit par mail : ateliersPLU@gmail.com ;
- soit auprès des accueils de l’Hôtel de Ville et de la mairie annexe de Frontignan la Peyrade ;
- soit à la maison des projets, les jeudis et vendredis matins de 9h à 12h, et les lundis après-midis de 14h à 17h.
Par ailleurs, afin de permettre un accès à l’information pour tous, la municipalité propose des permanences au sein de la maison des projets jusqu’à la fin du premier trimestre 2023. Chaque habitant pourra se rendre dans ce lieu pour y poser toutes leurs questions et consulter les documents réglementaires concernant la révision du PLU.
Les permanences débutent jeudi 24 novembre, jusqu’à la fin du premier trimestre, tous les jeudis et vendredis matins de 9h à 12h, et les lundis après-midis de 14h à 17h.
Pour rappel, une 1ère réunion publique d’information avait été organisée le 20 octobre avec plus de 200 participants, permettant de présenter les travaux de diagnostic, les premières orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et de répondre aux nombreuses questions du public.
Outil essentiel d’une politique d’aménagement ambitieuse et fédératrice reposant sur un projet de territoire durable, le PLU est l’expression du projet urbain de la Ville à l’horizon 2034. Il permet aujourd’hui d’anticiper l’urbanisation de la commune et ses aménagements futurs en respectant le contexte législatif et les équilibres existants : tissu urbanisé, espaces naturels et zones agricoles, secteurs à enjeux environnementaux et hydrauliques.
Les diagnostics et analyses de l’environnement (paysages, milieux et ressources naturels, biodiversité, pollution, risques naturels et technologiques…) de la situation démographique et socio-économique ainsi que des nouveaux besoins du territoire et de ses habitant·e·s, imposent désormais de renforcer le PLU de 2018, pour les 12 prochaines années. Ainsi, dans le cadre du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui définit les orientations à suivre, de nouveaux objectifs sont fixés autour de trois orientations majeures.
► Un développement urbain soucieux de l’environnement :
- Protéger et renforcer la trame verte et bleue
- Affirmer l’identité paysagère et patrimoniale du territoire communal
- Mettre en place les conditions favorables à la préservation de la ressource en eau
- Protéger les biens et les personnes face aux risques connus, notamment la submersion marine
- Adapter le territoire au changement climatique avec la mise en place de mesures pour atténuer le phénomène
► Une urbanisation maîtrisée
- Consolider les polarités urbaines et leurs échanges
- Organiser le développement équilibré du territoire
- Modérer la consommation d’espace et lutter contre l’étalement urbain
- Répondre à la diversité de la demande en logements et veiller à la qualité urbaine
- Poursuivre le développement des équipements de la commune
- Diversifier les modes de déplacements et améliorer les circulations
► Une économie intégrée
- Assurer à la commune son véritable rôle de pôle économique du bassin de Thau intégrée au « Triangle urbain central » composé des communes de Sète, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains et Frontignan la Peyrade
- Favoriser un développement économique respectueux du terroir et de l’environnement
- Développer une économie touristique intégrée
La révision générale du Plan Local d’Urbanisme de Frontignan la Peyrade, prescrite par délibération du conseil municipal en septembre 2021, vise donc à intégrer la transition écologique dans les projets de renouvellement urbain, à maîtriser la consommation d’espace pour aller vers un modèle urbain qui concilie densité et végétalisation et à réduire le rythme d’artificialisation des sols. Il s’agit aussi de conforter le tissu économique local, de poursuivre l’effort de production de logements en favorisant notamment l’habitat participatif et les logements dits « inclusifs » destinés en particulier aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Enfin, il convient de prendre en compte les enjeux environnementaux, tels que l’évolution du trait de côte, l’anticipation des risques naturels (submersion, inondation…) ainsi que des risques industriels et sanitaires, de préserver la biodiversité, d’améliorer la qualité de l’air, de renforcer l’efficacité énergétique, de favoriser la production d’énergies renouvelables ou encore d’intégrer une stratégie adaptée du réseau viaire (voies douces, zones piétonnes, stationnement…) et des équipements d’infrastructures (boulevards du centre-ville, boulevards urbain central (BUC), quai Voltaire…).
« Tout en maintenant les principales orientations du PLU de 2018, il convient désormais d’intégrer de nouvelles dispositions, notamment de transition écologique, afin de prendre en compte l’évolution règlementaire mais aussi les enjeux du territoire, climatiques et économiques, et les besoins de ses habitant·e·s pour une meilleure qualité de vie urbaine. »
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade