Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), le bureau d’études Osgapi et la ville de Frontignan la Peyrade organisent une réunion d’information le mardi 12 novembre 2024 à 18h30, salle Voltaire, afin de sensibiliser les habitants au risque d’inondation et de présenter les mesures de mitigation à appliquer pour en limiter l’impact.
Face au risque d’inondation par ruissellement ou submersion marine, des outils et une aide au diagnostic du bâti dans les secteurs concernés sont proposés aux habitants du territoire par le SMBT dans le cadre du dispositif ALABRI. Le diagnostic de vulnérabilité des habitations est réalisé par un bureau d’études spécialisé afin de mettre en place des mesures de mitigation, c’est-à-dire des actions permettant d’atténuer l’impact des inondations sur les biens immobiliers.
Il existe des mesures de mitigation recommandées et d’autres qui ont été rendues obligatoires depuis l’établissement du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) pour les citoyens demeurant dans les zones à risque classées rouges. Il s’agit par exemple de procéder à la pose de batardeaux, d’arrimer les objets extérieurs encombrants (cuves à fioul, caravanes, remorques), de matérialiser les emprises de piscines et bassins enterrés, de créer une zone refuge en hauteur (grenier) pour les logements en bord de mer, etc. Chaque propriétaire peut bénéficier d’un financement à hauteur de 80 % des travaux. C’est le bureau d’études Osgapi qui assure l’accompagnement dans la demande de subvention et le suivi des travaux.
Ainsi, la municipalité, en partenariat avec le SMBT et le bureau d’études Osgapi, convie les habitants exposés au risque d’inondation à une réunion d’information le mardi 12 novembre 2024 à 18h30 à la salle Voltaire afin de présenter la démarche et l’ensemble des outils à la disposition des propriétaires.