Ce jeudi 9 décembre, à partir de 13h et jusqu’à 16h15, s’est déroulé un exercice en conditions réelles autour du déclenchement du Plan particulier d’intervention (PPI) Scori. Une mobilisation entrainant l’intervention de l’État, de la Ville de Frontignan la Peyrade, des forces de l’ordre et de sécurité.
Jeudi 9 décembre, vers 13h et pour une durée approximative de 3 heures environ, s’est déroulé, dans l’enceinte des établissements SCORI situés au Mas de Klé à Frontignan, le premier exercice de sécurité civile lié au risque technologique pour la société.
Le Maire, Michel Arrouy, après avoir été prévenu par l’entreprise et la préfecture, a enclenché le plan communal de sauvegarde, avec la mise en place de cellules d’interventions, déployées aux services techniques de la Ville, dans les locaux de Sète agglopôle Méditerranée et sur la zone du PPI.
Au cours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, des consignes ont été transmises et des communications effectuées (site Internet, réseaux sociaux, panneaux d’informations, téléphone, système d’information Viappel, etc.) pour bloquer les accès au site et procéder à la mise à l’abri des entreprises et particuliers situés à proximité. Les services de la Ville se sont adaptés à la transmission de différentes consignes tenant compte de l’évolution de la situation.
Ce test a donné lieu au déclenchement, en début et en fin d’exercice, de la sirène d’alerte de l’industriel.
L’exercice, qui associe la société SCORI aux services de l’État et la Ville de Frontignan la Peyrade, a permis de simuler une situation de prise en compte des risques inhérents au fonctionnement d’un établissement industriel soumis à un plan particulier d’intervention (PPI).
Classée SEVESO seuil haut, l’usine Scori, implantée sur la commune de Frontignan la Peyrade a désormais son propre plan particulier d’intervention (PPI). Depuis novembre, des exercices tels que le déclenchement d’une sirène située directement sur le site ont débuté, chaque premier mercredi du mois à 12h15.
En plus du Plan particulier d’intervention (PPI), consultable dès à présent en préfecture, en mairie ou sur le site internet de la Ville, une plaquette d’information (éditée par l’industriel) est également disponible en mairie et en ligne.
En cas d’alerte, comment être prévenu ?
Dans le cadre de la gestion des risques technologiques et naturels, la Ville de Frontignan la Peyrade est dotée depuis 2010 d’un système d’appel de masse. Nommé Viappel, ce dispositif permet d’envoyer des messages téléphoniques pré-enregistré aux habitants en cas de risque majeur, comme le déclenchement d’une alerte rouge par la préfecture ou un éventuel accident industriel. Ces messages peuvent être diffusés par zones concernées ou sur la totalité du territoire communal selon le cas.
Pour votre sécurité, inscrivez-vous !
L’alerte des populations est un élément important dans la gestion des risques. Elle doit donc se faire auprès d’un maximum de personnes afin d’optimiser les actions de sauvegarde et de secours.
Le bon fonctionnement de la téléalerte implique de recueillir les données téléphoniques des habitants. Cet outil intègre les annuaires téléphoniques (pages blanches / pages jaunes), mais nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits dans ces annuaires, pour des raisons personnelles ou de par la multiplication des opérateurs téléphoniques et l’évolution de la téléphonie numérique et mobile.
Les habitants de Frontignan la Peyrade, comme les personnes qui y travaillent, sont ainsi invités à transmettre leurs coordonnées.
Pour cela, il leur suffit de remplir directement le formulaire en ligne.
Bien entendu ces informations sont strictement confidentielles et font l’objet d’un dépôt auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés / CNIL pour une protection maximale. Elles ne sont utilisées qu’en cas de risques majeurs.