Retour sur : 25e anniversaire du jumelage avec Gaeta

Dans le cadre du 25e anniversaire du jumelage avec Gaeta, Michel Arrouy a accueilli, les 20 et 21 août, le nouveau maire de Gaeta, Cristian Leccese.

C’est en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, et en présence de la présidente du comité de jumelage, Rosemonde Artasone, et d’une grande partie du conseil municipal que le Maire de Frontignan la Peyrade et sa famille ont accueilli le nouveau maire de Gaeta, lui-même entouré de ses proches collaborateurs, de son épouse et de ses enfants.

 

Après un hommage aux premiers Italiens débarqués à Frontignan en 1872, rendu par madame Artasone, et un rappel historique sur les débuts de la cohabitation qui a scellé l’attachement entre les deux peuples, Pierre Bouldoire, maire en fonction de la Ville de Frontignan la Peyrade lors de la signature du jumelage en 1997, a tenu a rappeler que la ville a été « faite par les habitants mais également par ceux qui sont venus au fil des générations ».

Il a souligné « la contribution fondamentale des italiens à la création de la cité » et l’importance des liens de fraternité et de sororité qui sont un puissant atout afin de garantir la paix entre les peuples.

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, très engagé à l’époque de la création du jumelage, a lui-même rendu hommage « aux artisans du rapprochement entre les deux villes ». C’est en 1996 que l’association Culture Avenir et Tradition (CAT), emmenée par le regretté Paul Gonthier-Maurin, relance la fête des Crozes, disparue dans les années 80, et invite le maire de Gaeta pour marquer l’évènement. Tout naturellement, les deux municipalités décidèrent alors de s’unir dès l’année suivante. En 1997, le comité de jumelage Frontignan la Peyrade/Gaeta est créé et le plus ancien jumelage est officiellement signé, le 21 août.

Monsieur le maire a rappelé la multitude d’échanges scolaires, culturels et sportifs organisés ces 25 dernières années, comme notamment les joutes « emmenés » à Gaeta en 2000.

Cristian Leccese, fraichement élu maire de Gaeta, se souvient du jumelage entre les deux villes alors qu’il n’avait que 15 ans et se dit heureux de partager ce moment avec les Frontignanais. Il avoue ressentir la présence de ses ancêtres dans la ville de Frontignan la Peyrade et se dit très honoré lorsque Michel Arrouy le nomme citoyen d’honneur de la ville.

Après un échange de cadeaux et la photo souvenir, les délégations ont pris la direction des halles municipales de Frontignan la Peyrade ou un apéritif aux couleurs du terroir local les attendait. Michel Arrouy en a profité pour présenter les artisans et producteurs qui contribuent à  la richesse de notre économie.

 

 

 

En fin de journée, un concert mêlant les cultures Françaises et Italiennes s’est tenu au sein de la chapelle Saint-Jacques. Les maires, leurs proches, la délégation gaétane, les membres du conseil municipal frontignanais et les citoyens de la ville présents ont pu se laisser porter par les voix de Lina Senese avec ses chants lyriques italiens et son interprétation de la variété française, et par une joute vocale aux couleurs des deux pays exécutée par Jean-Michel Rinaldi et Franck Fulcran.

Le lendemain, dimanche 21 août, c’est à la cave coopérative que Michel Arrouy, Geoges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, et Rosemonde Artasone, ont accueilli la délégation italienne pour une visite de la cave et des chais menée par le président Christophe Miron. Après un échange instructif sur le processus de vinification, c’est vers le parking situé impasse de la Noria, av. de la Résistance, que cette délégation s’est dirigée, afin d’assister à l’inauguration et au dévoilement de la plaque hommage à Paul et Maurice Gonthier-Maurin.

Les deux frères, Paul et Maurice, liés par leur attachement au patrimoine local et désireux de retisser les liens avec leurs racines des populations d’origine italienne, furent à l’initiative du comité de jumelage Frontignan-Gaeta, qui mènera à la signature d’un protocole officiel entre notre commune et la cité italienne le 21 aout 1997. Animés par le devoir de mémoire, ils créeront ensuite l’association Culture Avenir et Tradition, toujours en activité.

Paul et Maurice Gonthier-Maurin, portaient un regard précurseur sur la valorisation de l’histoire et du patrimoine de la Ville de Frontignan la Peyrade.

Cet hommage fait suite à une volonté du maire et du conseil municipal de donner à ce site le nom des deux frères disparus afin de garder en mémoire l’histoire du quartier des Crozes, celle de la création du comité de jumelage et leur engagement dans la vie associative et dans la vie de la ville.

 

 

C’est donc en présence de la famille, du maire de Frontignan la peyrade, du conseil municipal, des membres du comité de jumelage, du maire de Gaeta et de la délégation italienne que la cérémonie a eu lieu, à 19h, suivie d’un apéritif dinatoire organisé dans l’esprit de la fête des Crozes de l‘époque.

 

 

 

 

 

Le groupe Italica, dont le fils du ténor est le premier frontignanais à avoir épousé une Gaétane, a clôturé cette soirée emprunte d’histoire et de mémoire.

Ce lundi Cristian Leccese et la délégation italienne, en route vers vers Gaeta, se sont dit ravis de l’accueil « exceptionnel et chaleureux qui leur a été réservé par leurs frères de Frontignan la Peyrade »