Mardi 3 septembre, accompagné du conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique Frédéric Aloy, le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy, était présent pour l’inauguration d’une résidence flambant neuve au sein de l’écoquartier des Pielles.
Intitulé Place des Arts, ce projet immobilier porté par Pitch Immo sur la ZAC des Pielles avait été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau Bronze, en avril 2022, pour sa phase conception.
Aujourd’hui fièrement dressée à côté de la médiathèque, des commerces et de nombreux services, à proximité du centre ancien et de la gare, cette construction d’un ensemble immobilier de 70 logements et de 3 locaux commerciaux s’intègre parfaitement dans l’écoquartier des Pielles. Avec pour certains, une vue dégagée sur les étangs, 70% des logements sont de grandes tailles, afin de favoriser l’arrivée des familles au sein de la ZAC, tandis que les 30% de T2 accueilleront naturellement un public jeune ou senior, faisant de cette nouvelle résidence d’habitation un projet à dimension intergénérationnelle.
De conception bioclimatique, la résidence est élaborée pour respecter les codes de confort contemporain tout en alliant la performance énergétique. Elle est équipée d’une structure végétale, d’une rétention d’eau en toiture et de volets persiennés permettant de réguler facilement la température intérieure au fil des saisons. Une bibliothèque partagée, pour renforcer les liens entre les habitants, et des locaux à vélos, pour favoriser les déplacements doux, viennent compléter les aménagements déjà existants sur le quartier.
« Je me réjouis de cette nouvelle offre de logement qui comprend une véritable diversité d’habitations. Familles, jeunes et seniors vont pouvoir partager ce lieu de vie et profiter des beaux espaces publics mis à leur disposition, dont la place du Contr’un et ses abords, ainsi que les cheminements piétons arborés qui connectent les îlots », a déclaré Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire, à l’issue de l’inauguration lors de laquelle graffeur, designer de mobilier urbain et sculpteur étaient venus mettre la touche finale ou simplement présenter les œuvres créées autour de l’œuvre d’Étienne de La Boétie et qui donnent tout son sens au nom choisi pour cette résidence.