Quai Voltaire : la future “promenade des Frontignanais”

Un trait d’union culturel et écologique entre le centre  et la plage

Parmi les nombreux projets structurants qui seront engagés cette année à Frontignan la Peyrade pour améliorer le cadre de vie, créer des équipements, favoriser les déplacements doux, préserver le territoire, soutenir et valoriser les initiatives locales, il en est un qui regroupe toutes ces volontés et dynamiques impulsées par la municipalité : le réagencement du quai Voltaire.

 


Ces aménagements, dont les travaux préparatoires ont d’ores et déjà été lancés, vont permettre de repenser les bords du canal du Rhône à Sète, notamment en créant des espaces publics végétalisés et sécurisés, le long d’une promenade en lien avec l’eau, agrémentée d’îlots de fraîcheur, parcs pour enfants, point de vue sur le canal où une large place sera faite aux modes de circulation doux et à la plaisance fluviale. Les travaux du futur pôle culturel débuteront quant à eux à la fin du premier trimestre 2023 et permettront, en 2024, la création d’un cinéma multiplexe tandis que les travaux d’installation d’une passerelle enjambant le canal seront initiés à la rentrée de septembre prochain, reliant ainsi ledit pôle culturel au site de l’ancienne raffinerie, en cours de réhabilitation.
La reconversion de cette friche de 11 hectares, véritable trait d’union entre Frontignan centre et Frontignan plage, va permettre la création d’un site multi activités avec un pôle d’échanges multimodal, en cours d’étude, un parking pour le futur pôle culturel et une zone d’activité pour des entreprises tournées vers la transition écologique.


Un cinéma flambant neuf…et bien plus...

Alors qu’il fête cette année ses 25 ans d’existence, l’actuel CinéMistral et son unique salle de 149 fauteuils a atteint ses limites de fréquentation, passant de  23 000 spectateurs annuels en 1998 à plus 55 000 depuis plusieurs années. Avec un public qui n’a pas accès aux films qu’il souhaite au jour et à l’heure de son choix et qui s’évade peu à peu vers les multiplexes de Montpellier, des spectateurs, plus nombreux chaque année, refoulés aux événements du CinéMistral et notamment aux nombreuses soirées débats, victimes de leur succès… il est grand temps de repenser la dimension et la vocation du cinéma frontignanais.

 


Le nouveau, un multiplexe de 4 salles de cinéma – 1 grande, de 277 fauteuils, pour les grands événements et les films porteurs, 1 moyenne, de 152 fauteuils, soeur jumelle du CinéMistral et 2 petites, de 73 fauteuils dont une avec  identité jeune public – d’un restaurant, d’une agora et d’un espace de loisirs, lieu de vie et de rencontre multi-activités tourné vers les jeunes mais accessible à tous, se dressera bientôt le long du canal, en lieu et place des anciens chais Botta.


Développer la halte fluviale

Ce vaste projet permettra également le développement de la halte fluviale située au cœur même du centre historique, sur le canal. Dotée de 70 places de stationnement et disposant d’équipements derniers cris (bornes de distribution d’eau et d’électricité, terminal de paiement par CB, mâts d’éclairage, mobilier urbain, cheminement sécurisé et végétalisé…) ainsi que d’un agent de quai pendant la haute saison, la halte comptabilise chaque année environ 4 500 passages de bateaux en provenance de France, d’Espagne, d’Irlande, de Belgique…
Jonction entre un lointain passé et un avenir en construction, cet aménagement en faveur d’un tourisme en constante progression apporte une clientèle supplémentaire aux commerces et services à proximité. Il offre aussi aux touristes une autre voie pour découvrir notre terroir et notre patrimoine culturel et architectural, tout en profitant des nombreuses animations proposées par la Ville.


Des travaux d’ampleur

Mardi 7 février, la municipalité organisait, salle de l’Aire, une réunion publique d’information afin de présenter le projet d’aménagement du quai Voltaire et du futur pôle culturel à la population. Environ 150 personnes étaient venues écouter Michel Arrouy, maire de la commune, Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, Frédéric Aloy, conseiller communautaire et conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique ainsi qu’un représentant de Territoire 34, et poser leurs questions autour de ce projet d’importance pour l’avenir de la commune.

Lors de cette réunion, les modifications de circulation, qui évolueront en fonction de l’avancement des travaux, ont notamment été présentées. Ainsi, jusqu’en avril, les concessionnaires interviendront pour des travaux d’enfouissement des réseaux aériens, phase préparatoire des aménagements. Ils se situeront rue de l’industrie, à l’arrière des chais Botta, entraînant une coupure de la circulation, la mise en place de déviations provisoires pour rejoindre le boulevard V. Hugo et le prolongement de la rue de l’industrie, ainsi que rue Joseph Perrier, avec maintien de la circulation. Ce plan de déviations a été étudié pour diminuer les perturbations de trafic tout en permettant aux habitants de conserver des accès à leur domicile et aux commerces de proximité.

Dès le mois d’avril, le chantier de construction du nouveau pôle culturel démarrera. Les aménagements du quai Voltaire destinés à repenser et valoriser les bords du canal du Rhône à Sète, créer une promenade et des espaces publics de qualité et les travaux d’installation de la passerelle enjambant le canal, reliant le pôle culturel et le centreville au site de l’ex-raffinerie réhabilité, seront initiés en septembre. Les aménagements intérieurs du pôle culturel seront quant à eux lancés en avril 2024. L’ensemble des travaux devrait s’achever fin 2024 pour une ouverture du pôle culturel en 2025.