Télécharger la publication (pdf - 5 MB)
Avec cet ouvrage, la Ville de Frontignan la Peyrade explore un pan important de sa mémoire et de son histoire. Celle écrite par ces personnes qui, venues d’ailleurs, ont participé à forger la réalité de la ville que l’on connait aujourd’hui.
Parmi ces nombreux et riches mouvements de populations, installées à Frontignan la Peyrade pour travailler dans l’industrie et l’agriculture depuis la fin du XIXème siècle, nous nous sommes attachés à donner la parole aux descendants des Gaétans, qui ont contribué à enrichir la ville de leurs productions maraîchères, de la fin du XIXème siècle aux années 1970.
Se dessine ici, dans leurs paroles, leur mémoire, leurs photographies, une histoire vivante et sensible, celle des jardiniers de Gaeta, qui n’a d’autre vocation que de témoigner de l’ouverture multiséculaire de la ville sur le monde méditerranéen et lusophone, et de démontrer, s’il en était encore besoin, que le monde est toujours en mouvement.
À l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du jumelage avec Gaeta l’Italienne, les 10 ans de celui qui nous lie à Vizela la Portugaise et les 7 années déjà partagées avec Pineda de Mar l’Espagnole, nous avons souhaité ouvrir ce chapitre de notre roman communal, dont les pages ne cessent de se remplir et que nous avons grand plaisir à feuilleter, en présence et par l’évocation de tous ceux qui en sont et en furent les héros.