EnVille N°156 – Supplément | Janvier – Février 2018

EnVille - Supplément N°156

Télécharger la publication (pdf - 7 MB)

Édito

Cœur battant

Alors que nous étions plus d’un millier à nous rassembler sur la plage des Mouettes pour commencer ensemble l’année 2017, plus de 600 animations et rendez-vous festifs, comme la cavalcade, le triathlon fitdays, la grande fête des jumelages, le passage de la Vuelta ou la montée en N1 de notre club de handball, nous ont encore rapprochés tout au long de l’année. Nous nous sommes aussi réunis pour inaugurer de nouveaux services, comme l’accueil unique des familles, l’ascenseur qui rend la maison Voltaire accessible à tous, la piste de BMX remodelée pour accueillir les compétitions de haut niveau ou encore la mission locale d’insertion des jeunes et son espace numérique pour ne citer que ceux-là. Nous avons également avancé d’un grand pas dans la requalification du cœur de ville avec, d’une part, la réfection complète des halles municipales pour revitaliser le commerce et, d’autre part, l’ouverture de la toute première maison de services au public du bassin de Thau qui confirme notre détermination à maintenir et développer des services publics utiles à tous.

Pour continuer à inventer le cœur de ville que nous souhaitons, avec tous nos partenaires et la SNCF, nous avons validé unanimement la création d’un pôle d’échange multimodal régional sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil bientôt dépollué. Les études, co-financées, ont déjà commencé.

Avec l’extension de la halte plaisance, la construction du nouveau restaurant scolaire du lycée Maurice-Clavel quai du Caramus, la création du cinéma miniplexe dans les anciens chais Botta, celle d’une passerelle sur le canal au niveau du quai Voltaire et, à terme, la création d’un port urbain qui pourra accueillir des péniches-restaurant au plan du Bassin remis en eau, c’est tout l’est du centre-ville, accessible de toutes parts par voies d’eau, de terre ou chemin de fer, qui se redessine.

Et cela se fait avec tous les Frontignanais et Lapeyradois investis dans les associations et dans les instances de concertation, tous acteurs de leur ville, commerçants et consommateurs, actifs ou retraités… que vous retrouverez dans cette rétrospective qui ne pourrait exister sans vous.

Pierre Bouldoire

Maire de Frontignan la Peyrade
Vice-président de Sète agglo
1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault