EnVille N°155 | Novembre – Décembre 2017

Télécharger la publication (pdf - 7 MB)

édito

Nouveau souffle sur le cœur de ville

Redonner de la vitalité aux centres-villes est un enjeu majeur pour grand nombre de territoires, en particulier pour les communes moyennes. Ici comme ailleurs, pour faire battre le cœur de la cité, il ne suffit pas que le commerce se porte bien. Redonner du souffle et de l’avenir au cœur de ville est un travail de fond qui impose une vision globale à long terme et un ensemble d’actions, concertées et ambitieuses, sur tous les fronts. Commerces, services publics, transports en commun, stationnement, voirie, habitat, aménagements paysagers, animations culturelles, lieux de pratiques sportives… sont autant de champs d’interventions indispensables pour dessiner le cœur de ville que nous souhaitons, ouvert sur le reste du territoire, accessible à tous, sûr et où il fait bon vivre dès aujourd’hui et demain encore. Un projet de longue haleine qui avance pas à pas.

En concertation avec les riverains et les commerçants, nous avons supprimé le stationnement place de l’Hôtel de Ville pour la restituer aux piétons, mis en place des zones bleues pour fluidifier le stationnement partout gratuit, rénové la rue commerçante Anatole-France ou encore créé une zone de rencontre limitée à 20 km/h pour apaiser et sécuriser les déplacements de chacun dans le centre ancien. Nous avons aussi initié de nouvelles animations festives, comme la Journée du commerce de proximité ou le concours de brasucades de moules Total musclum, pour ne citer qu’elles. Côté logements et renouvellement urbain, pendant qu’un état des lieux de tout le centre-ville est en cours de réalisation par Hérault aménagement en vue d’établir un diagnostic précis et des pistes de prescriptions, c’est avec l’agglo que nous nous sommes engagés dans un Programme d’intérêt général d’amélioration de l’habitat ancien dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.

« Redonner du souffle et de l’avenir au cœur de ville est un travail de fond qui impose une vision globale à long terme et un ensemble d’actions, concertées et ambitieuses, sur tous les fronts »

Cette année, alors que nous avons inscrit dans notre Plan local d’urbanisme un parcours commercial en centre-ville afin d’y préserver l’activité, nous avons refait les halles municipales, construites il y a plus d’un siècle. Dans sa structure originelle « Baltard », cet emblématique équipement du commerce de proximité offre désormais lumière et confort aux commerçants comme aux chalands. Leurs abords, en cours d’aménagement, vont eux aussi constituer de nouveaux espaces urbains de rencontre propices à la bonne santé du commerce comme à la convivialité. L’ouverture en cœur de ville de la toute première Maison de services au public du bassin de Thau marque aussi notre détermination à y maintenir et développer des services publics utiles à tous et plus que jamais nécessaires à la cohésion sociale. Comme autour des halles, des aménagements paysagers viendront créer une nouvelle ambiance.

Notre volonté de revitalisation du centre-ville passe aussi par le combat que nous menons depuis des années pour qu’une nouvelle gare, moderne et accessible, voie le jour à Frontignan. Ce projet est désormais engagé. État, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Sète agglo, Ville de Frontignan la Peyrade, SNCF Réseaux et SNCF Gares et connexions ont tous validé la création d’un pôle d’échange multimodal régional sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil bientôt dépollué ainsi que le co-financement des études de faisabilité. Avec l’extension de la halte plaisance sur trois quais supplémentaires, dont les abords seront aménagés en promenade, la construction du nouveau restaurant scolaire du lycée Maurice-Clavel quai du Caramus, la création du cinéma miniplexe dans les anciens chais Botta et celle d’une passerelle sur le canal au niveau du quai Voltaire, c’est toute la façade est du centre-ville qui sera transformée effaçant à jamais les cicatrices industrielles. A terme, pour remettre l’eau au cœur de la ville, un bassin sera creusé sur le plan du bassin, devant la salle de l’Aire, et pourra accueillir des péniches-restaurant alors qu’un bac reliera le centre à la plage, dotant ainsi la ville d’un port urbain.

Ainsi, demain, Frontignanais.ses et touristes pourront accéder au centre-ville de toutes parts, par la route, par bateau, le train ou le vélo avec l’euro-vélo route en cours d’aménagement. Ils y trouveront l’utile et l’agréable, commerces et services, entre terre et eau.