Attentive aux questions de santé publique et à l’accompagnement de ces professionnels sur le territoire, la municipalité initie des moments forts de soutien et d’information avec, dès ce mois, le sujet des maladies auto-immunes.
Troisième cause de mortalité après le cancer et les maladies cardio-vasculaires, les maladies auto-immunes recouvrent tous les types de dysfonctionnement du système immunitaire lorsqu’il s’attaque aux composants normaux de son organisme. Parmi les plus connues, on peut citer la sclérose en plaque, le diabète de type 1, la maladie de Crohn, etc.
Différentes associations de santé, chacune spécialisée sur un type de maladie auto-immune, interviendront durant le temps du marché, les samedis 11 et 18 novembre, pour informer sur la maladie et faire connaître leurs actions.
Le samedi 11 novembre, l’association SEP34, accompagnée d’une infirmière du CHU de Montpellier, a présenté ses ateliers thérapeutiques “Mieux vivre avec la sclérose en plaque » pour mieux comprendre et vivre avec cette maladie évolutive et dégénérative qui affecte le système nerveux central. Elle représente la première cause d’handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes.
Le diabète de type 1 est le type de diabète le plus fréquent chez le jeune enfant, et se caractérise par un excès de sucre dans le sang. L’association Dialog 34 a proposé aux enfants et adultes des petits jeux et quiz sur le sucre présent dans les aliments et boissons pour reconnaître ce diabète dès ses premiers symptômes.
L’association Afa Crohn RCH a présenté leurs objectifs, leur soutien à la recherche et leurs accompagnements sur la maladie de Crohn : maladie inflammatoire chronique de l’intestin (coaching santé, assistance, nutrition).
Le samedi 18 novembre, l’association ANDAR basera son intervention sur leurs actions, les accès aux droits des personnes touchées et les différents types de fatigue rattachés à l’Arthrite Rhumatoïde qui s’attaque à des cellules saines de l’organisme, principalement au niveau des articulations.
L’association Bougez-Santé présentera des méthodes innovantes pour soulager les douleurs liées à certaines maladies : Fly Yoga et Piloga, combinant l’acrobatie à des postures de relaxation, de musculation et de méditation.
Le vendredi 17 novembre de 14h à 17h, un atelier de sophrologie sera proposé à l’Espace de Vie Sociale Albert-Calmette.
La présidente de l’association Sophrologue 34, avec la participation de Femmes en LanguedocRoussillon, expliquera les bienfaits de cette pratique pour mieux gérer les douleurs, le stress ou améliorer son sommeil. Gratuit. Participation à l’atelier sur inscription au 04 67 53 47 04.
Durant la journée du jeudi 23 novembre, des infirmières Asalée de l’association Carma Family, un diététicien et une patiente ressource interviendront également au Lycée Maurice-Clavel auprès de 5 classes sur le sujet des maladies autoimmunes et particulièrement le diabète de type 1 et 2.