Vendredi 10 février, à l’occasion du 18e anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le sous-préfet de Lodève, Éric Suzanne et le directeur des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault, Christophe Maury, accueillis par le maire de Frontignan la Peyrade, Michel Arrouy et sa première adjointe déléguée à la Ville éducatrice, Claudie Minguez, sont venus visiter l’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) de l’école des Lavandins de Frontignan la Peyrade.
Cette date importante était propice à faire le point sur l’état d’avancement de l’école inclusive en France, « Paris nous demandé de trouver un site où il y a une réussite. Nous nous sommes renseignés et nous sommes tombés sur vous », a dit le représentant de l’État au maire de Frontignan la Peyrade.
« Il y a une véritable volonté politique dans ce domaine, c’est une vieille tradition », a répondu Michel Arrouy, ajoutant « les Frontignanais et Lapeyradois disposent déjà de trois classes Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire – NDLR) sur la commune, en tant qu’élus de la Ville nous devons être le relais des dispositifs permettant à toute personne souffrant de handicap d’avoir une plus grande intégration ».
Après avoir loué la qualité du travail du personnel « de mieux en mieux formé à détecter des problèmes au plus tôt afin d’orienter les enfants », ils ont donc visité l’UEEA frontignanaise qui accueille quotidiennement huit élèves ayant « depuis l’ouverture, il y a deux ans et demi, beaucoup progressé », a expliqué Alexandre Peres, le directeur de l’école des Lavandins. « Certains ont commencé à aller à la cantine, à bénéficier de l’accueil du matin ou de celui du soir et même à participer aux activités des centres de loisir ».