Alors que la sècheresse était déjà bien installée, la vague de chaleur qui touche l’hexagone depuis plus d’une semaine accroit d’autant les risques de départ de feu de forêt. Ce matin, les pompiers de l’Hérault alertent une nouvelle fois la population et rappellent certaines règles à respecter scrupuleusement pour limiter les risques d’incendie.
C’est « une véritable poudrière », prévenait, dès la semaine dernière le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Éric Brocardi. Rappelant « la règle des 30 : un vent supérieur à 30 km/heure, un taux d’humidité inférieur à 30% et une température supérieure à 30 degrés. Aujourd’hui c’est tout le territoire hexagonal qui peut prendre feu à tout moment » avait-il alerté.
Depuis, de terribles incendies ont touché la Gironde mais également des zones plus septentrionales avec des feux en Seine-Maritime et en Bretagne.
Dans le sud de la France, malheureusement plus habitué au phénomène, ce sont plus de 600 départs de feux de forêt qui ont été constatés depuis le début de l’année.
Ce mercredi 20 juillet et pour les jours à venir, les risques sont particulièrement élevés sur le département et l’accès aux massifs, comme celui de la Gardiole, est déconseillé.
Face à ces risques majeurs, les sapeurs-pompiers de l’Hérault préconisent :
- De ne surtout pas jeter de mégot par la fenêtre de son véhicule ou par terre
- De ne pas faire de barbecue proche de la végétation
- De ne pas faire de travaux provoquant des étincelles dans la nature
- De ne pas se promener en forêt après 11 h.
Les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande vigilance et demandent de signaler sans délai au 18 tout départ de feu.