Le port de plaisance, nurserie de nombreuses espèces

L’équipe de Seaboost, entreprise montpellièraine spécialisée dans la gestion des écosystèmes marins, était en visite le mardi 8 mars au port de plaisance de Frontignan la Peyrade afin, dans le cadre des travaux de requalification du port, d’aider au choix de nurseries artificielles.

Ces « garderies » permettront d’offrir un habitat pour de nombreux alevins et autres espèces de la faune et de la flore marines locales.

Le choix s’est donc porté sur des Roselières et des Oursins*. 17 de ces modules biomimétiques (qui imitent la nature), seront ainsi disposés sous les pontons et sur les quais à enrochement durant les travaux.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions environnementales menées par le port de plaisance en s’investissant dans la protection de la biodiversité marine.

* les Roselières s’apparentent aux abris créés par les faisceaux racinaires des roselières lagunaires et par les grandes algues marines tandis que les Oursins s’inspirent de l’oursin tropical à longs piquants, qui constituent un abri adapté contre les prédateurs.