Le drapeau du Tibet flotte sur le fronton de l’Hôtel de Ville

Comme elle le fait tous les 10 mars depuis 1996, la Ville de Frontignan la Peyrade, hisse le drapeau tibétain sur le fronton de son Hôtel de Ville. Un geste de soutien à la cause du Tibet ainsi que pour la défense des droits de l’Homme, aux côtés du drapeau tricolore et de la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ».

Depuis 1950, le Tibet subit l’occupation chinoise. En 1951 à Pékin, une petite délégation tibétaine fut contrainte de signer l’« Accord en 17 points », dans lequel le Tibet faisait abandon de sa souveraineté.

Quelques années plus tard, le 10 mars 1959, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes descendaient dans les rues de Lhassa pour manifester et réclamer l’indépendance du Tibet. Une manifestation qui se termina par un véritable bain de sang, faisant près de 9 000 victimes.

Une initiative qui dépasse les frontières

Depuis 1996, plus de 2 000 communes à travers l’Europe entière, dont la Ville de Frontignan la Peyrade, en solidarité avec le peuple tibétain, qui subit toujours l’occupation et l’oppression chinoise, et pour commémorer le 63e anniversaire de la répression sanglante de 1959,  hissent « un drapeau pour le Tibet ».