Une trentaine de professionnels du tourisme a répondu présent à l’invitation de l’Office du Tourisme (OTI) Archipel de Thau, le mercredi 20 septembre à la Maison du tourisme, pour la présentation du « bilan touristique 2023 Frontignan la Peyrade-Vic la Gardiole-Mireval » par Kelvine Gouvernayre, 1ère Vice-Présidente de l’OTI, conseillère communautaire et conseillère municipale de Frontignan la Peyrade déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat.
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, Christophe Durand, maire de Mireval et Mercedes Giordano, adjointe déléguée au développement économique à l’environnement et au tourisme à Vic la Gardiole ont participé à cette rencontre et ont remercié les professionnels ainsi que l’OTI pour la qualité de l’offre touristique déployée depuis cet été.
Ce qu’il faut retenir de cette présentation :
2020 et 2021 ont été marquées par des restrictions sanitaires, 2022 avait permis à tous de profiter pleinement des vacances des loisirs, ce qui l’a propulsée comme l’année de tous les records.
Avec un niveau de nuitées égal à celui d’avant crise, c’étaient surtout les excursions, c’est-à-dire les visiteurs à la journée, qui avaient connu une explosion reflétant le besoin d’évasion et le sentiment de liberté retrouvée.
2023, une saison particulière qui reflète l’évolution de notre société.
Crainte des vagues de chaleur et des conséquences du changement climatique, contraintes budgétaires provoquées par l’inflation, fin du « rattrapage Covid » qui avait poussé les visiteurs et locaux à de nombreuses sorties et permis une très belle saison 2022, expliquent un sentiment mitigé pour ce bilan de saison.
Frontignan n’échappe pas à la tendance générale concernant la baisse des excursionnistes mais de manière un peu plus modérée que sur l’ensemble du territoire de l’Archipel de Thau (-18% depuis janvier).
Néanmoins, la fréquentation par les excursionnistes reste supérieure de 12% à celle de 2019, année de référence avant covid.
Un retour « à la normale » pour les visiteurs à la journée
Cette baisse des excursionnistes couplée à la volonté de maîtrise des dépenses des visiteurs a impacté l’activité touristique notamment en juin (-35%) et encore plus fortement en juillet (-36%) comparativement à 2022.
Le pic est atteint le 9 août avec 22 800 visiteurs présents sur le territoire.
Une saison marquée par les contraintes budgétaires des vacanciers
Les touristes ont été particulièrement attentifs à leur budget, notamment ceux de juillet et août. Même en coeur de saison, les réservations de dernière minute, en fonction de la météo, et des demandes de séjours plus courts sont aussi constatés par les hébergeurs reflétant la volonté de réduire le budget consacré aux vacances.
La saison n’est pas encore finie !
Les taux d’occupation pour septembre et octobre s’annoncent prometteurs.
L’importante campagne de promotion digitale de la destination Archipel de Thau déployée depuis fin août à Lyon, Toulouse ou Grenoble ou encore la campagne d’affichage sur le tramway de Genève devraient participer à une belle arrière-saison, si la météo n’est pas trop capricieuse !
Sources :
- Taux de réservation/ occupation
Données issues du dispositif G2A de collecte des réservations des hébergeurs professionnels et particuliers. Cette collecte anonymisée donne également aux professionnels un accès à leurs données et à la comparaison avec celles de leur catégorie d’hébergement.
- Fréquentation
Données Flux vision Tourisme Orange dans le cadre d’un partenariat avec Hérault Tourisme / VisitData.