Parce que la Lagune de Thau est un milieu fragile qu’il est impératif de protéger et préserver, les huit communes qui la partagent ont décidé de porter un projet commun d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de la Lagune afin d’engager concrètement les acteurs du territoire (citoyens, associations, professionnels, etc.) dans la transition écologique. L’ABC est aujourd’hui réalisé, donnant notamment lieu à une exposition qui animera bientôt les grands événements du bassin de Thau.
➡️Mené grâce au soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), en collaboration avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Bassin de Thau.
La réalisation d’un ABC est l’opportunité pour une commune d’acquérir un socle de connaissance, d’identifier les enjeux et envisager des actions pertinentes de préservation, de gestion durable et de restauration ainsi que de sensibiliser les citoyens.
Pour cela, des inventaires professionnels et participatifs (grand public et scolaires) ont été réalisés en mettant l’accent sur la faune et la flore subaquatiques, la biodiversité ordinaire, la faune nocturne et les espèces non indigènes du territoire de la lagune.
Chacune des huit communes concernées (Marseillan, Frontignan la Peyrade, Mèze, Bouzigues, Loupian, Balaruc les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Sète) a ensuite participé au choix de son «espèce totem» *. L’association Inkartad, à qui a été confiée la direction artistique du projet, a ensuite supervisé la création d’une exposition immersive et itinérante de 13 illustrations de la faune et de la flore locales réalisées par sept artistes de la région. L’objectif est de déployer cet outil de restitution et d’émerveillement auprès du grand public lors d’événements organisés sur les communes concernées. Cette exposition sera notamment installée au sein du parc Victor-Hugo durant les Semaines européennes du développement durable 2024, du 23 septembre au 13 octobre. Un espace sera également prochainement dédié à l’ABC de la lagune au sein de la Maison des projets et de la citoyenneté, avec la mise à disposition des fiches synthèse et du rapport complet, pour les plus passionnés !
Un territoire riche et varié L’ABC a participé à la découverte de 75 nouvelles espèces présentes sur la commune, dont le psammodrome, un lézard vivant en lisière de garrigue et dans les milieux dunaires, et le criquet des dunes découvert sur notre lido, deux espèces en danger respectivement au niveau national et régional. Des huit communes ayant participé à l’ABC, c’est Frontignan la Peyrade qui cumule la plus grande diversité d’espèces de poissons puisque 54 espèces ont été recensées parmi les 57 connues dans la lagune.
*La Grande nacre, notre espèce totem par Léa Delescluse
La Grande Nacre (Pinna nobilis) est le plus grand coquillage d’Europe. Sa coque côtelée contraste avec l’intérieur lisse et nacré, dont l’espèce tient son nom. Classée en danger critique d’extinction à l’échelle mondiale, elle trouve dans la lagune de Thau un précieux refuge et semble s’y développer de manière favorable.
L’ABC EN CHIFFRES
Date de réalisation : juillet 2021 – octobre 2023
Superficie concernée : 175 km2
Coût global du projet : 200 000 € (dont 160 000 € de subventions par l’OFB)
15 espaces protégés (Sites Natura 2000 et Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique)