La saison touristique 2023 est lancée !

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et membre actif du conseil d’administration de l’OTI, accompagné par Kelvine Gouvernayre, première vice-présidente de L’OTI et conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du muscat, ont donné le top départ du lancement de la saison touristique, ce jeudi 19 avril, dans les locaux d’information touristique de Frontignan plage, en souhaitant à tous les acteurs locaux présents une belle saison 2023.

 

Après les années de restrictions sanitaires et de mise en place du nouvel OTI en 2022, les professionnels du tourisme de Frontignan la Peyrade, Vic la Gardiole et Mireval ont été invités à cette présentation qui renoue avec la tradition de lancement officiel de la saison touristique.
En présence de Magali Ferrier, maire de Vic la Gardiole, Christophe Durand, maire de Mireval, de nombreux élus et des agents de l’office de tourisme, Kelvine Gouvernayre et Florence Ruggiéro, directrice du pôle qualité et du développement durable de l’OTI, ont tout d’abord dressé un bilan de l’année 2022, mettant en évidence une augmentation de 25% par rapport à l’année 2019 qui reste la dernière référence exploitable. Avec 13.3 millions de visiteurs en 2022 et un milliard d’euros de retombées économiques, le bassin de Thau et son OTI Archipel de Thau Méditerranée, regroupant 14 communes, propose une offre touristique incontournable sur la Méditerranée. Les villes de Frontignan la Peyrade, Vic la Gardiole et Mireval comptabilisent presque 50 % des nuitées de l’hôtellerie de plein air de l’archipel.

La stratégie de destination se définit autour de trois axes majeurs pour l’année 2023 :

  • Un tourisme toute l’année (40% des nuitées ont lieu en juillet et août)
  • La qualité partout pour tous : 8 bureaux d’accueil présents sur la destination dont deux sur Frontignan la Peyrade, une démarche de classement des logements meublés et l’acquisition du label « Qualité Tourisme » des communes regroupées dans l’OTI.
  • Un tourisme éco responsable : Cet engagement se décline de plusieurs façons dont, notamment, la valorisation des mobilités douces.

« Il était important de renouer avec la tradition et de réunir les professionnels du tourisme local après deux années de pandémie et une année de réorganisation due à la fusion en 2022 des offices de tourisme du bassin de Thau.
Ce moment convivial nous permet de répondre aux questions des professionnels et de créer une entente propice aux belles initiatives qui mettront encore plus en avant notre magnifique territoire »
Kelvine Gouvernayre, première vice-présidente de L’OTI et conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du muscat.