La mer, ses usagers et leur saint patron, Saint-Paul navigateur ont été célébrés

Parmi les festivités de traditions occitanes organisées par la Ville, en partenariat avec les associations locales, depuis 1989, la Fête de la Mer et le retour de Saint-Paul Navigateur marquent les grandes retrouvailles des habitants de la commune avec “leur” Méditerranée. Samedi, de nombreux Frontignanais.es et Lapeyradois.es ont participé à cet évènement d’ampleur, à quai, à bord de l’un des bateaux affrétés par la Ville ou de leur propre embarcation.

 

Après la messe de 9h30, en l’église Saint-Paul, le défilé a permis de mener la statue de Saint-Paul Navigateur jusqu’à la barque la Marion. Chaque année, paré de fleurs et brillant de mille feux, porté par 4 volontaires jouteurs et sauveteurs en mer et précédé par un cortège formé par les membres de l’association du Temps Jadis en costume d’époque traditionnel, des musiciens ainsi que de nombreuses associations locales et autres particuliers, le saint Patron quitte ainsi son socle de l’église éponyme pour une sortie en mer. Embarqués à bord des bateaux affrétés par la Ville ou de leur propre navire, ils étaient nombreux, professionnels de la mer ou simples plaisanciers à assister aux dépôts de gerbes, bénédiction et traditionnels discours pour rendre hommage aux pécheurs, aux plaisanciers, aux secouristes, aux migrants climatiques et économiques…

 

 

 

 

Aux côtés de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et de son équipe municipale, de nombreuses personnalités étaient présentes telles le Père Brugidou, en charge de la paroisse, l’ancien ministre et actuel président du Port de Sète-Frontignan, Jean-Claude Gayssot, le sénateur de l’Hérault, Hussein Bourgi, le maire de Mireval, Christophe Durand ou encore les représentants de SOS Méditerranée, Edith et Jean Pierre Lacan.

Cette année la fête revêtait une émotion toute particulière puisqu’il s’agissait aussi d’honorer le souvenir de 6 marins bretons morts en mer, face à Frontignan la Peyrade, il y a 75 ans.

Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1947, le pinardier Roger-Juliette s’échouait en effet sur un banc de sable et faisait naufrage, à 150 mètres de la plage des Mouettes, avec à son bord les 6 marins originaires de l’île de Groix qui ont tous péri sous la violence des énormes rouleaux d’une mer déchaînée.

Enregistré à Lorient, le Roger-Juliette faisait route vers Sète lors de cette terrible nuit de tempête.

75 ans après, les descendants de ces malheureux étaient à Frontignan pour participer à l’hommage rendu à leurs aïeux avec une émotion non dissimulée.

La cérémonie a été rythmée par de nombreuses associations locales et la présence exceptionnelle du Bagad d’Aix.

Revenus à terre, tous ont ensuite partagé un apéro avant de défiler en sens inverse pour raccompagner Saint-Paul Navigateur en l’église pour une ultime célébration.

Les associations organisatrices proposaient également aux passionnés de prolonger cette soirée en l’honneur de Saint-Paul et des naufragés, autour d’un repas (sur inscription).

Nouveauté cette année, les 3 plus beaux bateaux participants à la sortie en mer et préalablement inscrits ont été récompensés et chaque participant a reçu 1 lot.

Retour en images 👇