En recherche constante d’amélioration des conditions d’accueil et de scolarité des 1879 écoliers de la ville, la municipalité multiplie les actions et initiatives afin de proposer de nouveaux dispositifs et investissements au service des tout-petits.
👉 Focus sur deux actions originales et inclusives qui sont amenées à se développer au fil des années et au sein des écoles du territoire.
Des malles inclusion pour un accès équitable à l’éducation !
Le 24 mars 2023, Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, a distribué au nom de la municipalité des malles inclusion au sein de quatre écoles de la ville : Terres Blanches maternelle, Anatole-France élémentaire, Lavandins maternelle et Lavandins élémentaire.
➡ Les malles inclusion sont des boîtes de ressources pédagogiques conçues pour aider et apaiser les enfants à besoins spécifiques qui souffrent de troubles
proprioceptifs et d’hypo ou d’hypersensibilité.
Mutualisables sur les temps périscolaires et scolaires, elles peuvent contenir une variété de ressources tels que des casques anti-bruit, des couvertures lestées, des jouets sensoriels destinés à calmer et à favoriser l’expression des émotions, etc.
◾Ces ressources peuvent être sélectionnées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant par les éducateurs, les enseignants et les thérapeutes pour les aider à développer des compétences sociales et cognitives.
Des espaces conçus pour les besoins des enfants
➡ De nouvelles salles dédiées aux enfants des écoles maternelles des Lavandins et Terres Blanches ainsi que des écoles élémentaires Anatole-France et des Lavandins ont été aménagées.
Ces espaces, nés d’une réflexion engagée par les animateurs de la ville avec les acteurs du monde éducatif et les enfants, ont vocation à être utilisés tout au long de la journée, du temps périscolaire au scolaire.
Différents pôles d’activités ont été définis dans chacune des salles réaménagées : jeu, lecture, sérénité, autonomie, inclusion, bricolage, etc.
◾Le projet prend en compte les besoins de tous les enfants scolarisés, afin d’offrir à tous la possibilité de s’exprimer librement dans un environnement sécurisant.
“Engagée dans une politique éducative ambitieuse, priorisant l’équité, la réussite, l’épanouissement et l’inclusion de chaque enfant, notre municipalité agit
concrètement pour les enfants et leur famille, à travers la mise à disposition de ces malles et l’aménagement de ces nouveaux espaces.” a déclaré Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice.
Retour en images 👇