Impact de l’épisode méditerranéen sur la prolifération des moustiques

crédit photo @JB_Ferré / EID Méditerranée

Les épisodes récents d’intempéries, ainsi que les coups de mer et remontées d’étangs qui les ont précédés, ont conduit les agents de l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen) à être fortement mobilisés depuis plusieurs jours.

La période de sécheresse, qui dure maintenant depuis plusieurs semaines, a généré une accumulation très importante d’œufs de moustiques.

Les prospections des agents de l’EID révèlent que de grandes superficies jusqu’alors asséchées ont été mises en eau et que des larves de moustiques, résultant de l’éclosion des œufs, sont présentes.

Cela conduit, pour l’instant, à devoir traiter environ 1 100 ha dans les tout prochains jours, dont environ 970 ha par moyens aériens sur les secteurs des agences EID, notamment celle de Fréjorgues, dont la ville de Frontignan la Peyrade dépend. Des traitements complémentaires terrestres sont prévus si nécessaire.

Malgré l’efficacité du bio-larvicide Bti, le nombre de moustiques adultes dits « résiduels » pourra se révéler important dans les prochains jours. Le développement larvaire est en ce moment très rapide, accéléré par la chaleur ambiante.

S’agissant des moustiques-tigres, qui eux se reproduisent au sein des zones urbanisées, dans des récipients, souvent de très petite taille, pouvant recueillir de l’eau, pullulant au sein des espaces intradomiciliaires (cours, jardins, balcons…), quelques gestes simples individuels et collectifs peuvent permettre de limiter la prolifération des moustiques de cette espèce :

  • Videz régulièrement les récipients pouvant contenir de l’eau (coupelles de pots de plantes, gamelles d’animaux…)
  • Jetez les objets abandonnés pouvant contenir de l’eau et devenir des lieux de ponte
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées
  • Couvrez les réserves d’eau
  • Entretenez régulièrement les bassins et piscines

Il est possible, en cas d’invasion ou de fortes nuisances, de remplir un formulaire en ligne :

https://www.eid-med.org/sdc/

En le remplissant vous donnerez la possibilité à l’EID Med d’analyser votre problème et, dans les plus brefs délais, de vous contacter pour y répondre.