C’était quand ?
Jeudi 16 mai
C’était où ?
LEPAP Maurice-Clavel
C’était quoi ?
Carlo Avallone, tielliste de la ville de Gaète jumelée avec Frontignan la Peyrade, a dévoilé ses recettes à l’orée de la fête de la Mer qui s’annonce aux couleurs de l’Italie.
Monsieur Carlo Avallone, tielliste renommé de la ville de Gaète en Italie, est venu en visite à Frontignan la Peyrade du 14 au 17 mai 2024 afin de former 4 volontaires de l’Espace de vie sociale (EVS) au sein des cuisines du Lycée d’Enseignement Agricole Privé Maurice-Clavel en vue de la fête de la Mer. La manifestation se déroulera le dimanche 28 juillet 2024 et proposera à tous les habitants une dégustation de produits italiens.
La visite de Carlo Avallone a été organisée par le Comité de jumelage en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre des échanges avec la ville italienne de Gaète. À l’occasion de la fête de la Mer et de la Saint-Paul le 28 juillet prochain, le célèbre tielliste sera de retour afin de proposer, avec l’aide des volontaires de l’EVS Albert-Calmette, 300 tielles en dégustation pour tous les Frontignanais et Lapeyradois. Cristian Leccese, maire de Gaète, fera l’honneur de sa présence pour l’événement.
Le jeudi 16 mai, Carlo Avallone a ainsi révélé la recette de la tielle de Gaète, tourte originelle qui a inspiré notre fameuse tielle au poulpe, et qui se décline en une multitude de préparations aux légumes. Le maire, Michel Arrouy, a enfilé le tablier aux côtés des autres cuisiniers volontaires pour découvrir les secrets de fabrication de la tielle italienne sous les yeux de Patrick Bourmond, conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat, Georges Forner, conseiller municipal délégué aux jumelages, Rosemonde Artasone, présidente du Comité de jumelage et Daniela Vitale, également membre du comité, qui a assuré la traduction italien/français. Les tielles, confectionnées à partir des produits des halles de Frontignan la Peyrade, ont régalé les papilles lors de la dégustation qui a suivi.
Grâce à cette initiative qui met en valeur le partage d’une identité méditerranéenne commune à travers la gastronomie, le maire, Michel Arrouy, a souhaité souligner le rôle déterminant du Comité de jumelage : « Je tiens à remercier toute l’équipe du comité qui œuvre de concert avec notre municipalité pour que Gaète et Frontignan la Peyrade continuent à faire vivre concrètement ce jumelage. »