Frontignan la Peyrade bat encore et toujours Pavillon bleu

Jeudi 23 mai, le palmarès 2024 des plages et des ports respectueux de l’environnement et de l’humain était dévoilé par l’association Teragir. Sans surprise, Frontignan la Peyrade est une nouvelle fois récompensée pour la qualité de sa politique de développement touristique durable.

Référence internationale en matière de tourisme durable depuis plus de 35 ans, le label Pavillon Bleu, coordonné en France par l’association Teragir, valorise et récompense chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnement et du vivant.

En 2024, pour la 33e fois, Frontignan la Peyrade est fière de faire partie des sites labellisés en France (505 cette année) !

La commune figure en haut de la liste des ports labellisés en 2024 dans l’Hérault.

À savoir :

  • Port de plaisance de Frontignan la Peyrade
  • Port de La Grande Motte
  • Port de plaisance du Cap D’Agde
  • Port de Marseillan Ville
  • Port de Marseillan Plage
  • Port de Palavas les Flots
  • Port départemental Vendres en Domitienne.

Les 5 plages (L’Entrée, Le Port, La Bergerie, Les Aresquiers, Le Grau), réparties sur les 7 km de littoral de Frontignan La Peyrade figurent également toutes au palmarès 2024.

Préservation du littoral, entretien des aménagements et équipements dédiés au public, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets et des ressources mais aussi qualité des eaux, accessibilité, offre de service touristique, sécurité et sensibilisation, etc. figurent parmi les critères observés chaque année à la loupe par le jury avant de rendre son verdict.

Depuis de nombreuses années, la municipalité de Frontignan la Peyrade mène en effet un plan ambitieux de préservation de l’environnement et entreprend une série d’actions afin de protéger son lido, espace sensible et protégé.

Pour un nettoyage en douceur des plages

L’ère du nettoyage mécanique des plages à l’aide de la cribleuse est révolue depuis 2021 à Frontignan la Peyrade. Grâce à l’intervention quotidienne d’agents saisonniers de juin à septembre, la ville a en effet mis en place le nettoyage manuel, doux et sélectif, afin de respecter la géomorphologie des plages, favoriser la faune et la flore et limiter l’érosion du trait de côte. L’association Dromasud participera également à la démarche en prélevant les déchets sur le sable avec le concours de dromadaires.

Pour la préservation de l’eau

Depuis 2022, les douches de plage ont également été supprimées par la municipalité afin de préserver la ressource en eau et de prévenir la pollution liée à l’écoulement de savon et shampoing dans le sable et par extension, dans la mer.

Pour le respect du tri des déchets

Dans la perspective de garder des plages propres tout en optimisant le tri des déchets, la ville a fait installer un grand parc de conteneurs de tri sélectif au niveau des accès plage.

Pour des actions de sensibilisation

De juin à juillet, les plagistes pourront profiter d’un riche panel d’animations et d’ateliers portant sur la préservation du littoral et le traitement des déchets. Dans la poursuite de la campagne de sensibilisation dans les écoles et le long des plages lancée par la municipalité en 2023 et basée sur la légende du colibri « Je fais ma part », une opération de collecte des mégots en bord de mer est prévue cet été avec la team qui mégot’pas que chacun d’entre nous peut rejoindre.

Pour une baignade sécurisée

La surveillance des plages est assurée par les sapeurs-pompiers de Frontignan la Peyrade. La baignade sera supervisée de 11h à 18h30, du 29 juin au 1er septembre, au niveau des 5 postes de secours de la ville : l’Entrée (imp. des Foulques), le Grau (imp. des Macreuses), la Bergerie (imp. des Plaisanciers), le port de plaisance et les Aresquiers, tous deux également ouverts les 15/16 et 22/23 juin.
« Notre engagement pour le tourisme durable se traduit sur nos plages et notre port de plaisance par de nombreux exemples de bonnes pratiques et d’engagements concrets. L’obtention de ce label vient une nouvelle fois nous conforter dans nos choix et nos actions au service du territoire et de ses habitants. »

Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires