FLP MAG #34 – Le coeur de ville se transforme en 2025 !

Les travaux en coeur de ville vont se poursuivre en 2025, plus précisément de janvier à fin novembre avec une interruption de mai à mi-septembre. En effet, la municipalité et les élus ont choisi de privilégier ce déroulé en deux étapes clés afin de tenir compte des pics de fréquentation et de préserver ainsi l’activité touristique et commerciale lors de la saison estivale mais également à l’orée des fêtes de fin d’année. Pendant toute la période des travaux, la circulation automobile en centre-ville sera impactée mais maintenue afin de faciliter l’activité des commerçants et le quotidien des habitants.

PHASE 1 – De mi-janvier à mi-février 2025 

Début de la requalification de la partie sud de la place Jean- Jaurès jusqu’au 15 février et travaux place de l’Hôtel de Ville du 20 au 31 janvier (portion entre la rue Barille et la place du Marché).

Circulation automobile : entrée rue du Port et sortie rue Victor-Anthérieu. Suppression des places de stationnement rue du Port pour laisser le passage aux camions de chantier.

⬅️ Cliquer pour agrandir la carte

PHASE 2 – De février à fin avril 2025 

Début des travaux place Jean-Jaurès de mi-février à fin avril. Début des travaux d’eau potable de février à mi-mars rue de l’Hôtel de Ville.

Circulation automobile : entrée rues Carnot et du Port, sortie rue Victor-Anthérieu avec itinéraire rue du 8 mai 1945, rue des Estampes, place de l’Hôtel de ville.

⬅️ Cliquer pour agrandir la carte

PHASE 3 – De mi-septembre à fin novembre 2025 

Début des travaux partie nord de la place Jean-Jaurès et rue de l’Hôtel de Ville pour une livraison prévue fin novembre.

Circulation automobile : entrée rues Carnot et du Port, sortie rue Victor-Anthérieu.

⬅️ Cliquer pour agrandir la carte

 

UN AN PLUS TARD… PHASE 4 – Automne 2026 

Les travaux de requalification de la rue du Port ne seront engagés qu’à partir de l’automne 2026 afin de limiter l’impact des travaux pour les riverains et garantir l’usage de la nouvelle place Jean Jaurès dès la fin de l’automne 2025.

Circulation automobile : entrée unique rue Carnot et sortie rue Victor-Anthérieu.

⬅️ Cliquer pour agrandir la carte

 

MIEUX PARTAGER LES ESPACES ET LES USAGES EN COEUR DE VILLE 

Le partage de l’espace public en coeur de ville fait l’objet d’une réflexion approfondie suite à la concertation organisée en 2021/2022 avec les habitants dans le cadre de la requalification de ce secteur. À travers les ateliers mis en oeuvre et les contributions recueillies à la maison des projets et sur le site internet de la ville, des lignes directrices fortes ont pu être dessinées pour l’aménagement du coeur de ville de demain :

  • Favoriser les mobilités douces et la déambulation en réduisant l’emprise de la voiture.
  • Valoriser la biodiversité en réservant davantage d’espace à la végétalisation, lutter contre les îlots de chaleur urbain, embellir les espaces et favoriser la biodiversité.
  • Renforcer l’accessibilité et sécuriser les déplacements piétons.

À l’aune du retour d’expérience positif des riverains de la rue Saint-Paul qui n’est plus ouvert à la circulation des véhicules motorisés depuis plusieurs mois, les orientations de ce diagnostic de requalification sont renforcées. Les élus et techniciens travaillent donc désormais à finaliser les modalités précises afin de conserver et étendre ce mode de fonctionnement pour des mobilités mieux partagées et un coeur de ville apaisé. Aussi, courant février, les riverains et les commerçants seront informés par courrier et via le magazine municipal des secteurs concernés et des modalités pratiques en découlant.


« Grâce à la co-construction avec les habitants d’un coeur de ville où l’espace public est à la fois apaisé, mieux partagé et accessible, nous travaillons ensemble à améliorer le cadre de vie, favoriser les mobilités douces et dynamiser l’économie et l’activité commerciale du centre-ville. »

Frédéric Aloy,
Conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire

 Éric Bringuier,
Adjoint au maire délégué au cadre de vie et aux espaces publics


Patrick Bourmond,
Conseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat