FLP MAG #31 – Questions au maire

Vous avez accueilli le président du conseil départemental, Kléber Mesquida, en déplacement à Frontignan la Peyrade, pourriez-vous nous en dire davantage ?

J’ai en effet eu le plaisir d’accueillir, toute la matinée du 17 septembre, le président du conseil départemental, Kléber Mesquida, accompagné par Jean-Franck Cappellini, conseiller départemental, afin d’effectuer une rencontre et une visite à la cave coopérative ainsi qu’un tour des projets de ville, notamment financés par le département. Après avoir été reçus par le président de la cave coopérative, William Juan, pour échanger sur la situation des vignerons de la ville, nous avons pu effectuer un tour des chantiers en cours, en passant notamment par la salle de l’Aire, le quai Voltaire réaménagé et le futur pôle culturel ainsi que les travaux de requalification engagés en coeur de ville. Nous avons terminé la matinée à l’Hôtel de Ville où nous avons pu échanger sur les nombreux projets portés par notre municipalité au service des habitants avec le soutien réaffirmé du département, dans le cadre de ses compétences, et de son président Kléber Mesquida que je remercie.

D’importants événements et rendez-vous sont organisés tout au long du mois d’octobre en direction des aidants familiaux, des seniors, des enfants et de leurs parents, que pouvez-vous nous en dire ?

Des valeurs et des idées fortes sont communes à tous ces événements : solidarité et entraide, échanges d’expérience et de connaissance, festivités et convivialité ! Particulièrement engagée sur les thématiques de la solidarité, de l’enfance et de l’accompagnement, notre municipalité multiplie les actions, innove et met en place de nombreuses politiques publiques pour améliorer constamment les services rendus aux habitants et répondre aux enjeux de nos sociétés contemporaines.

Dans ce cadre, après une Semaine Bleue réussie avec des centaines de seniors participants, notre CCAS et ses partenaires ont organisé, le 4 octobre, la première édition de la journée des aidants afin d’accompagner toutes celles et tous ceux qui prennent soin de leur proche et ont besoin parfois de conseils et de spécialistes qui peuvent les orienter.

Dans la même démarche, nous initions cette année la première semaine de la parentalité afin d’accompagner les parents et leurs enfants dans les problématiques qu’ils peuvent rencontrer au quotidien. Là aussi, nous passons des paroles aux actes !

Enfin, comme chaque année, nous programmons toutes une série d’actions et d’événements pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, à l’occasion d’octobre rose, avec le soutien

de dizaines d’associations et partenaires locaux. Nous irons encore plus loin, cette année, avec la création d’une journée de sensibilisation aux cancers et à la promotion de la santé, le 29 novembre prochain.

Le conseil municipal a voté, le 24 septembre, la création d’une
salle de spectacle au sein de la maison Mathieu ?

Notre majorité municipale, très investie dans la démocratisation de la culture, a en effet proposé et voté la création d’une nouvelle salle de spectacle, en lieu et place du CinéMistral, dont notre ville, ses habitants ainsi que les associations et acteurs de la culture ont grandement besoin.

La politique ambitieuse portée par notre municipalité depuis 2020 pour développer les arts circassiens, promouvoir le spectacle vivant et permettre l’accueil de compagnies en résidence, nécessite aujourd’hui d’avoir un lieu culturel en capacité d’accueillir tous ces événements et actions culturelles. Avec une capacité envisagée d’une centaine de places et un programme d’investissement d’environ 200 000 €, cette nouvelle salle de spectacle sera un équipement culturel supplémentaire dans notre ville au service des Frontignanais et Lapeyradois et pour une culture toujours plus ouverte sur le monde, accessible partout et pour tous !